LES POPULATIONS DU QUARTIER DIOULABOUGOU SENSIBILISEES A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE ET AU DEPOT VOLONTAIRE DES ARMES

18 nov 2011

LES POPULATIONS DU QUARTIER DIOULABOUGOU SENSIBILISEES A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE ET AU DEPOT VOLONTAIRE DES ARMES

Yamoussoukro, le 17 novembre 2011... Les populations du quartier Dioulabougou de Yamoussoukro se sont engagées à oeuvrer pour le dépôt volontaire des armes en circulation dans leur quartier et à maintenir un climat électoral apaisé. C'est ce qui est ressorti de la rencontre d'échanges et de sensibilisation organisée ce mercredi 16 novembre 2011 par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans ce quartier de la capitale politique située à 240 kms d'Abidjan

Première étape d'une vaste caravane de sensibilisation dans les différents quartiers de la capitale politique, cette séance avait pour objectif principal de permettre à la mission onusienne d'apporter sa contribution significative aux efforts des autorités administratives, religieuses et militaires de restauration de la situation sécuritaire à Yamoussoukro.

Afin d'atteindre un tel objectif, un accent particulier a été mis sur la sensibilisation à un dépôt volontaire des armes par ceux qui les détiennent illégalement.

Jasminka Kumbric de la Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), après avoir expliqué en substance le processus de Désarmement, n'a pas manqué d'insister sur les avantages de ce dépôt volontaire des armes. « Il existe un programme national de désarmement du gouvernement ivoirien en collaboration avec l'ONUCI. Il est important de désarmer maintenant parce qu'il n'y pas de poursuites judicaires. Mais par la suite cela pourra changer », a-t-il précisé.

Pour sa part, Cécile Senghor du Bureau de l'Information publique a axé son intervention sur l'importance pour les populations de voter massivement lors des élections législatives à venir. « Ceci permettra de doter votre pays d'une institution forte comme vous l'avez fait lors de l'élection présidentielle ». Mme Senghor a également exhorté les populations de Dioulabougou à maintenir le climat de paix qui règne dans leur localité.

Bettina Kircher, a pour sa part expliqué le rôle de la Division de l'Assistance électorale dans l'organisation des élections en mettant un accent particulier sur le rôle de certification que l'ONUCI va une fois de plus jouer pour l'élection des députés à l'assemblée nationale.

Abondant dans le même sens, le Lieutenant Gnaé, du Commissariat du 2ème arrondissement dont l'institution a déjà commencé à collecter une certaine quantité d'armes, a lancé un vibrant appel. « Nous avons au moins une vingtaine d'armes et une centaine de munitions qui ont été déposées au 2ème arrondissement. Cela est le fruit des différentes sensibilisations menées auprès des populations et ce qui détenaient ces armes n'ont nullement été inquiétés, au contraire nous félicitons ceux qui ont fait ce geste. Déposer une arme est très positif pour la personne qui le fait », a-t-il dit.

Auparavant, le chef de cabinet du maire, Djah Koffi Lucien et l'Imam de la grande mosquée de Yamoussoukro, Seydou Sylla, ont tour à tour salué les initiatives de l'ONUCI en faveur des populations Ivoiriennes.

Il faut signaler qu'en marge de cette séance de sensibilisation, des consultations médicales gratuites ont été prodiguées aux populations par les soldats du contingent sénégalais appuyés par leurs collègues pakistanais.

Des messages de paix lancés par le président de la jeunesse, la représentante des femmes ainsi que le témoignage d'un ex-combattant, ont mis fin à cette journée de sensibilisation.