LA RECONCILIATION CELEBREE A TRAVERS LE SPORT A DJIBROSSO

18 nov 2011

LA RECONCILIATION CELEBREE A TRAVERS LE SPORT A DJIBROSSO

Séguéla, le 17 novembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé jeudi 17 novembre 2011 à Djibrosso, ville située à 145 km de Séguéla, un tournoi de football doté d'un trophée de réconciliation. Quatre formations sportives ont participé à ce tournoi dans cette sous-préfecture récemment secouée par des conflits entre agriculteurs et éleveurs.

L'objectif de cette compétition qui a regroupé les équipes Bengazi, Dialogue, Monaco et Diable rouge était de contribuer au retour effectif de la cohésion sociale et surtout de maintenir un environnement électoral apaisé. L'événement a été présidé par le Secrétaire général de la mairie, Ibrahim Dosso, représentant le sous-préfet de Djibrosso. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et la Commission Electorale Indépendante (CEI), ont participé à l'organisation de ce tournoi avec l'ONUCI.

Le chef de délégation de l'ONUCI, Frédéric Samy Passalet du Bureau de l'Information publique à Séguéla, a rappelé que l'organisation de ce tournoi s'inscrivait dans la droite ligne du mandat de l'ONUCI, qui appuie toute action dédiée à la paix afin de contribuer au maintien et à la préservation d'un environnement électoral apaisé dans la réconciliation. Tout invitant les populations à tourner définitivement dos à la violence, il a demandé aux jeunes de Djibrosso de s'approprier les valeurs de la culture de la paix, à savoir la solidarité, la tolérance, la non-violence et le pardon, qui constituent des gages pour asseoir un développement durable.

Le président régional de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Inza Fofana, a saisi cette opportunité pour appeler les populations de Djibrosso à opter pour la non violence afin de contribuer à des élections apaisées. «Nous sommes à l'approche des élections. Par le canal de sport, nous voulons rechercher la symbiose entre les différents candidats aux législatives qui vont bientôt s'affronter. A l'image du sport, dans les élections il y a forcément un vainqueur», a-t-il indiqué avant de dire que le fair-play doit être le leitmotiv des populations de Djibrosso.

Auparavant, le Chef du village, Mamadou Diomandé, a souligné ce tournoi est un événement heureux qui permettra aux habitants de cette localité de demeurer sur la route de la paix.

Avant la finale, les capitaines des équipes ont lu les messages de paix de l'ONUCI, invitant les sportifs et le public à la culture du pardon et du fair-play, tels que «Le fair-play c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite » et « Par le sport nous pouvons démontrer que nous avons plus de points de convergence que de points de divergence ».

Monaco et Dialogue ont obtenu leurs tickets de qualification pour la finale après les éliminatoires qui ont eu lieu tôt le matin. Le trophée de réconciliation de l'ONUCI a été remporté par la première équipe sur un score d'un but à 0.