LES POPULATIONS DE ZAIBO S’ENGAGENT A ETRE DES MODELES DE PAIX

23 avr 2012

LES POPULATIONS DE ZAIBO S’ENGAGENT A ETRE DES MODELES DE PAIX

Daloa, le 20 avril 2011... Les populations de Zaibo, localité située à une trentaine de kilomètre au nord de Daloa s'engagent à vivre en parfaite harmonie malgré leur diversité culturelle. Pour témoigner de cette décision, elles sont sorties massivement prendre part à la Journée sportive et culturelle initiée le vendredi 20 avril 2012 dans cette localité par l'Operations des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Des composantes de l'ONUCI, notamment les Divisions de l'Assistance électorale (DAE), de l'Information publique (PIO) et la Section de la Protection de l'Enfance, ont pris part à cette journée culturelle. Elles ont à cette occasion, présenté leurs mandats respectifs et livré des messages de paix.

Yao Hyacinthe Brou qui conduisait de la délégation de l'ONUCI a invité l'assistance à maintenir un climat de paix à Zaibo. Il a également réitéré la volonté de la mission onusienne de toujours appuyer les efforts allant dans le sens de la paix et de la réconciliation nationale. « L'ONUCI comme vous le savez est en Côte d'Ivoire pour accompagner la peuple ivoirien dans sa marche vers la paix. La paix que nous recherchons ne viendra que de vous, de votre volonté à vous accepter malgré vos différences », a-t-il soutenu.

A sa suite, le Sous-préfet de Zaibo, Marcel Goué a traduit sa reconnaissance à l'ONUCI pour cette initiative. « Voici une opportunité qui s'ouvre à nous grâce à L'ONUCI. Nous avons le devoir de la saisir avec empressement afin de braver tous nos antécédents ethniques et politiques pour penser à l'avenir de Zaibo », a-t-il exhorté.

Profitant de cette journée, l'autorité administrative a aussi invité les jeunes de cette localité qui détiennent encore des armes à s'en débarrasser en saisissant l'ONUCI.

Il faut rappeler qu'en dépit du temps pluvieux, les différentes communautés sont toutes sorties avec les danses issues de leurs terroirs respectifs pour célébrer la paix. Par exemple, les Gnanbouas, autochtones de la localité ont pu faire apprécier les qualités gestuelles de leur masque. Les chasseurs traditionnels communément appelés Dozos étaient aussi de la fête.