APRES SAN PEDRO ET GAGNOA, LES POPULATIONS DE DIVO SENSIBILISEES SUR LE DEPOT VOLONTAIRES DES ARMES ET MUNITIONS

23 avr 2012

APRES SAN PEDRO ET GAGNOA, LES POPULATIONS DE DIVO SENSIBILISEES SUR LE DEPOT VOLONTAIRES DES ARMES ET MUNITIONS

Divo, le 20 avril 2011... Les chefs de communautés, leaders des femmes et de la jeunesse de Divo se sont retrouvés le 20 avril 2012 pour une séance de sensibilisation au dépôt volontaire des armes et munitions. Cette initiative de la Commission nationale de lutte contre la prolifération d'armes légères et de petit calibre (Comnat-ALPC), bénéficie d'un appui technique et logistique de la Division du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion de l'Opération des nations Unies en Côte d'Ivoire (DDR/ONUCI) qui évalue l'état des armes collectées et les démantèle avant leur stockage.

Les représentants de la Comnat-ALPC, du Programme de Service Civique National (PSCN) et du Bureau de DDR/ONUCI ont entretenu les participants sur les objectifs de la sensibilisation, la compréhension des concepts armes légères et de petit calibre, le danger qu'elles représentent du fait de leur mobilité et leur facilité à être dissimulées, ainsi que les mécanismes en cours pour accompagner les détenteurs d'armes qui souhaiteraient les déposer.

Le Secrétaire général de préfecture, Florentin Assamoi qui a affirmé l'appui des autorités locales à cette campagne, a invité les leaders présents au changement de comportement afin de mettre fin à la circulation illicite des armes qui causent beaucoup de dégâts dans les localités. Il a stigmatisé l'oisiveté qui gagne de plus en plus la jeunesse, la poussant au banditisme et aux braquages. Enfin, il a invité les participants à répercuter ce message dans leurs quartiers respectifs aux autres personnes qui n'ont pas assisté à cette rencontre.

Cette étape de Divo a été une occasion pour les Sections Genre et VIH/Sida de l'ONUCI d'entretenir les leaders sur le rôle important de la femme dans le processus de désarmement en tant que leader ayant une influence sur les jeunes et les hommes qui sont les détenteurs des armes, ainsi que sur la nécessité de combattre l'ignorance et les conflits pour vaincre la propagation de la pandémie du Sida.

Parmi les préoccupations soulevées à l'issue de la sensibilisation, les jeunes ont recommandé aux autorités l'organisation d'une rencontre entre les jeunes LMP et RHDP afin d'évoquer la question de la circulation d'armes à Divo et l'engagement de chaque camp à promouvoir le désarmement pour la sécurité et la quiétude de la population.

Il convient de noter que contrairement à la à sensibilisation de Gagnoa qui s'est soldée par la collecte de 20 armes et plusieurs munitions, aucune arme n'a été collectée à Divo.