LES POPULATIONS DE TABOU ACCUEILLENT LES JOURNEES DES NATIONS UNIES POUR TROIS JOURS D'ACTIVITES ET D'ECHANGES SUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION

14 mar 2013

LES POPULATIONS DE TABOU ACCUEILLENT LES JOURNEES DES NATIONS UNIES POUR TROIS JOURS D'ACTIVITES ET D'ECHANGES SUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION

Ouverture d'ateliers sur la cohésion sociale et la réconciliation avec divers groupes cibles de la population, et consultations médicales gratuites. Telles sont les activités phares qui figuraient au programme, le mercredi 14 mars, de la première journée de la 28ème édition des Journées des Nations Unies (JNU) à Tabou, à 425 km d'Abidjan. Très tôt le matin et sous un soleil ardent, les participants issus de divers groupes ont pris part aux ateliers de sensibilisation organisés autour du thème « Les populations de Tabou et les Nations Unies, main dans la main, pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le développement. »

Des représentants de plusieurs composantes de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et leurs collègues des différentes agences du Système des Nations Unies (SNU) ont sensibilisé les participants sur des sujets tels la cohésion sociale et la réconciliation nationale, les violences basées sur le genre(VBG), les migrations et la gestion des conflits fonciers et des mouvements des populations. « Le problème récurrent ici est lié à la terre. Nous avons donc tenté de leur donner les outils nécessaires à la résolution pacifique de ces conflits, pour leur permettre de revivre ensemble dans la paix et la concorde », explique Doudou Mulaba, Chargé des Affaires civiles à l'ONUCI qui a sensibilisé les cadres, les élus et la société civile de Tabou sur la problématique de la cohésion sociale.

Un autre atelier de formation a réuni le même jour une trentaine de membres des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), des gendarmes, des policiers et des agents du Service des Eaux et Forêts. Pour le Commandant Raphaël Kouamé de la Direction régionale des Eaux et Forêts de Tabou qui a participé aux travaux, «cette initiative est louable car il faut que tout le monde soit sensibilisé pour que tous puissent aller à la paix.»

Outre cette formation, la Force de l'ONUCI elle, s'est largement déployée à Tabou en y dépêchant 4 médecins, 11 infirmiers et un ambulancier du contingent nigérien (NIGBATT) afin de prodiguer des consultations médicales gratuites aux populations de la ville. La première journée des JNUs de Tabou a pris fin avec la projection de documentaires suivie de séances de sensibilisation thématiques par des représentants des agences et fonds du Système des Nations Unies par les fonctionnaires du SNU. Les ateliers et d'autres activités se poursuivent ces jeudi et vendredi, date de la clôture des JNUs, par une cérémonie au cours de laquelle seront présentées les recommandations principales des différentes plateformes thématiques. A noter que plusieurs chefs d'Agences, de Fonds et Programmes des Nations Unies en Côte d'Ivoire participent à ces JNUs de Tabou, dont les représentants pour la Côte d'Ivoire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Doris Hribernigg, du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Ann Encontre et du Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), Pierre Julien.