EN PRELUDE AUX ELECTIONS LOCALES DU 21 AVRIL, L’ONUCI PRONE LA PAIX ET LA RECONCILIATION A NAPIE, KORHOGO ET ADAOU

14 mar 2013

EN PRELUDE AUX ELECTIONS LOCALES DU 21 AVRIL, L’ONUCI PRONE LA PAIX ET LA RECONCILIATION A NAPIE, KORHOGO ET ADAOU

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, les mercredi 13 et jeudi 14 mars 2013, des séances de sensibilisation sur la contribution des jeunesses des partis politiques et de la société civile à la préservation d'un environnement électoral apaisé, à Napié et Korhogo et une rencontre avec les populations d'Adaou, village de la commune d'Abengourou.

A Korhogo et à Napié, les bureaux de l'Information publique, des Affaires civiles et des Droits de l'Homme de l'ONUCI, après avoir expliqué le rôle l'appui de la Mission aux élections locales, ont exhorté les leaders des jeunes à faire preuve de responsabilité et de tolérance politique, afin de créer les conditions d'un environnement électoral apaisé, dans le respect des règles du jeu démocratique.

Les leaders des jeunes de Korhogo ont saisi l'occasion pour exprimer le souhait que la Commission Electorale Indépendante Régionale (CEIR) informe les populations sur le mode opératoire de ces élections couplées et forme les agents des bureaux de vote. Par ailleurs, la plate-forme des jeunesses des partis politiques s'est engagée, avec l'appui de l'ONUCI, à véhiculer dans les différents quartiers, les lieux de cultes et les lieux de rassemblements des messages de fair-play, de respect de l'adversaire et d'acceptation des résultats.

A Adaou, village de la commune d'Abengourou, l'ONUCI a tenu une réunion publique dont l'objectif était d'informer et de sensibiliser les populations sur la paix, la réconciliation et promouvoir des élections locales apaisées.

Au cours de ces échanges, les représentants des différentes composantes de la Mission ont appelé les populations réunies autour du chef de village, Koua Koffi à œuvrer pour la bonne marche du processus de paix et de réconciliation nationale et a adopter un esprit de fair-play, de démocratie et de responsabilité afin que les futures élections locales se déroulent dans le calme.