LES POPULATIONS DE SIRASSO S’ENGAGENT EN FAVEUR D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

27 sep 2010

LES POPULATIONS DE SIRASSO S’ENGAGENT EN FAVEUR D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Korhogo, le 27 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a encouragé, ce week-end, les populations de Sirasso (670 Km au nord d'Abidjan) à contribuer à un environnement électoral apaisé. C'était dans le cadre d'ONUCI Tour, une campagne continue d'information et de sensibilisation menée par la mission.

Une centaine de personnes issues de la chefferie traditionnelle, des associations de jeunesse et féminines, d'autres organisations de la société civile, de partis politiques, des autorités politiques et administratives, et de la Commission Electorale Indépendante (CEI) locale s'est réunie à la Mairie de Sirasso pour écouter le message de l'ONUCI,

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Clémentine Mukashyaka de la Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), a expliqué le rôle joué par l'ONUCI dans la sortie de crise. Insistant sur la nécessité de considérer les élections comme un jeu démocratique, Mme Mukashyaka a appelé les populations à contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé. « Cultivez la paix, la tolérance et la non-violence car chacun de vous a un rôle très important à jouer pour préserver la paix et la cohésion sociale dans votre commune. Faites en sorte qu'avant, pendant et après les élections, vous puissiez vivre dans la paix et profiter des bienfaits du développement durable », a-t-elle dit.

Des représentants des diverses sections de l'ONUCI, et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont expliqué leur rôle dans le processus électoral.

Auparavant, le maire de Sirasso, Mme Dagnogo Kadidjatou Coulibaly, avait adressé sa reconnaissance à la mission pour le travail qu'elle abat pour le retour de la paix et aussi pour le choix de sa localité. « Aujourd'hui, avec votre présence, nous nous rendons compte de l'effectivité des élections pour la date du 31 octobre prochain, date de tous les espoirs », a-t-elle dit.

Le député de Sirasso, Moussa Silué a encouragé les populations et les politiciens à avoir un esprit civique et pacifique pour ces élections à venir. « Quels que soient les résultats des urnes, vous, populations de Sirasso et ses environs, devez trouver les ressorts politiques et psychologiques nécessaires pour les accepter. La question essentielle n'est plus de chercher à savoir qui est responsable de la crise, mais plutôt de redonner espoir à la population qui attend beaucoup de ses politiciens », a-t-il souligné.