L’ONUCI REMET LE TROPHEE FAIR-PLAY A L’UNJCI POUR LE NEUVIEME TOURNOI DE LA CONFRATERNITE

27 sep 2010

L’ONUCI REMET LE TROPHEE FAIR-PLAY A L’UNJCI POUR LE NEUVIEME TOURNOI DE LA CONFRATERNITE

Abidjan, le 27 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a remis un trophée fair-play à l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) pour le compte du neuvième tournoi de la confraternité, que l'union organise à partir du 2 octobre 2010.

La remise officielle du trophée, jeudi 23 septembre 2010 au siège de la mission à Abidjan, a été l'occasion pour Hamadoun Touré, chef du Bureau de l'Information publique et Porte-parole de l'ONUCI, de mettre en exergue l'importance du concept du fair-play, qui va au-delà du sport.

« A quelques encablures de l'élection présidentielle, le fair-play revêt une signification particulière », a-t-il dit. « En effet, le fair-play fait appel au dialogue, au respect des règles du jeu, au respect de l'adversaire, au respect de l'arbitre quel que soit son verdict. Ces valeurs devraient nous interpeller au cours des semaines à venir ».

M. Touré a tenu à ce qu'une minute de silence soit observée en la mémoire de feu Criwa Zéli Paulin, précédent président de l'UNJCI, décédé en début d'année dans l'exercice de ses fonctions. C'est à M. Criwa Zéli que l'ONUCI avait remis un trophée similaire, il y a un an, lors de la huitième édition du tournoi.

La contribution de trophées aux manifestations sportives destinées à impulser la paix et les valeurs qui la sous-tendent fait partie du programme Sport et Paix de l'ONUCI. Lors de la cérémonie du jeudi, un film comprenant des témoignages de populations visitées par l'ONUCI par le biais de ce programme a permis de partager avec l'assistance les émotions traduites par les intervenants (autorités, citoyens) sur ce que leur a apporté le sport. Certains ont dit avoir réussi à surmonter ce qui paraissait être des barrières liés à la langue ou à l'appartenance à un groupe ethnique. D'autres ont témoigné qu'ils ont pu régler des incompréhensions et se parler grâce à des matches de football ou des cross populaire.

En recevant le Trophée Fair-play des mains de M. Touré, Maméry Camara, Président de l'UNJCI, s'est dit « heureux que l'ONUCI soit une fois de plus aux côtés de l'Union ». Il a rappelé que la mission onusienne initie depuis de nombreuses années, des activités de renforcement de capacités destinées aux journalistes ivoiriens, et il en a appelé à la responsabilité des hommes et femmes des médias.

M. Camara a insisté pour que pendant la période électorale à venir, le fair-play domine dans les écrits de tout journaliste, quel que soit la ligne éditoriale de son support. Il a aussi fait référence à cette valeur cardinale du sport, qui veut que « le vainqueur et le vaincu acceptent le verdict des urnes dans le fair-play, la dignité et l'humilité ».

Mettant un terme à cette cérémonie, M. Touré a souhaité à la Côte d'Ivoire d'amorcer son envol au soir des résultats définitifs du scrutin d'Octobre avec au bout, une réconciliation vraie, durable, le retour de la concorde, de la tolérance et la consolidation de la paix. « Que le meilleur gagne et, comme le souhaite le Chef de l'ONUCI, YJ Choi, que le vainqueur soit le vainqueur. » a-t-il conclu.