Les populations de Seileu ensemble avec l’ONUCI pour la consolidation de la paix dans le Tonpki

26 jan 2015

Les populations de Seileu ensemble avec l’ONUCI pour la consolidation de la paix dans le Tonpki

Danané le 23 janvier 2015... Une sensibilisation de masse à la consolidation de la paix, au renforcement de la cohésion sociale, au respect des droits de l'Homme et à la sécurité, a constitué, ce vendredi 23 janvier 2015, le menu des échanges entre l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ses partenaires de la Clinique juridique et l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) de Man, avec les populations de la sous-préfecture de Seileu située à environ 750 km à l'ouest d'Abidjan dans le département de Danané.





Au cours de cette rencontre d'échanges, les représentants de différentes composantes de l'ONUCI, notamment la Police des Nations Unies (UNPOL), la section des Affaires civiles, le Contingent bangladais et la division de l'Information publique ont mis l'accent sur l'appui de la Mission au processus de réconciliation national ivoirien et sur l'importance, pour les populations, de vivre dans un environnement social apaisé notamment au niveau sécuritaire et sociopolitique.



Peyogori Ouattara des Affaires civiles de l'ONUCI basée à Man, a rappelé à la population, les missions de sa composante dont le but principal est d'œuvrer pour un environnement social favorable à la protection des civils, à la réconciliation, à la cohésion, à la restauration de l'autorité de l'Etat et à la mise en œuvre de projets communautaires. {« Le respect de l'autorité, est très important pour la bonne marche d'une société. C'est pourquoi, je vous exhorte à construire autour de votre chef de village et de votre sous-préfet, une sous-préfecture forte »}, a-t-il dit.



{« La guerre a fragilisé la cohésion sociale et l'harmonie entre les communautés. Il nous faut maintenant donner une chance à la réconciliation nationale pour atteindre l'émergence comme prônée par le Gouvernement ivoirien »}, a fait savoir le Sous-préfet de Seileu, Youa Catherine Agathe Amon, en s'adressant aux populations. Pour finir, elle a exhorté tout un chacun, les notables, les femmes et les jeunes, à construire la paix au quotidien par des actes empreints de solidarité et de tolérance qui favorisent au renforcement de la cohésion.



Au nom de l'ADDR, le Chargé de communication à l'antenne de Man, Bernard Gbonké, a défini les quatre axes d'intervention de sa structure, pour ensuite relever les enjeux du processus DDR. Le désarmement volontaire est au bénéfice de la communauté et des détenteurs d'armes à feu car ceux-ci déposent les armes en contrepartie d'un projet financé. Il a ainsi lancé un appel pour demander à tous ceux qui détiennent encore des armes, de le faire avant fin juin 2015.



Les représentants de la Police des Nations Unies et du Contingent bangladais de l'ONUCI à Danané, ont rassuré les habitants de Seileu de leur appui sécuritaire comme étant la priorité de leur action quotidienne au niveau du département. {« En collaboration avec les forces locales, nous travaillons à vous garantir un environnement sécurisé propice au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix »}, ont-ils dit.



La Directrice de la Clinique juridique de Man, Koulibali Aminata, a expliqué à la population que la Clinique juridique est un centre d'écoute, d'information et d'appui conseil en matière judiciaire et juridique. {« Si vous êtes en situation de violation ou d'abus de vos droits, je vous exhorte à ne pas vous rendre justice vous-même au risque de perdre tous vos droits. Venez à la Clinique juridique qui vous apportera gratuitement, l'assistance nécessaire adéquate »}, a-t-elle dit.





Au terme des échanges, rappelant les axes prioritaires d'intervention de l'ONUCI conformément à la résolution 2162 de juillet 2014 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, Kebe Yacouba du bureau de l'information publique de l'ONUCI à Man, a mis l'accent sur les actions de consolidation de la paix entreprises par la mission onusienne en prélude au scrutin présidentiel de 2015 et, exhorté la communauté de Seileu à soutenir les actions de l'ONUCI et du Gouvernement pour créer les conditions d'un environnement général apaisé en Côte d'Ivoire.