Fin de la 37e édition des JNU en présence du Représentant spécial adjoint principal Simon Munzu

précédent suivant
23 jan 2015

Fin de la 37e édition des JNU en présence du Représentant spécial adjoint principal Simon Munzu

La troisième et dernière journée de la 37e édition des Journées des Nations Unies à Sassandra a été marquée, ce vendredi 23 janvier 2015, par plusieurs discours et par la restitution des recommandations des travaux en atelier de la veille. C'était en présence du Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies, Simon Munzu, des autorités politiques et administratives de la région.



{« Nous nous rappelons encore des journées tenues ici à Sassandra, les 28 29 30 juin 2011, où les populations avaient renouvelé leur engagement à un environnement post crise apaisé. Cette volonté de tourner les sombres pages de la crise est appréciée par l'ensemble du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire », a fait savoir M. Munzu. Il a réaffirmé l'engagement des Nations Unies auprès des autorités ivoiriennes à contribuer à la création d'un cadre d'échanges nécessaire au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. « Cela traduit bien l'esprit de ces journées qui visent à conforter un partenariat fructueux et durable pour les idéaux de paix et de solidarité. Nous venons vers vous au moment où la Côte d'Ivoire a décidé de renouer avec les fondamentaux de son développement et de retrouver sa place dans le concert des nations »}, a indiqué le Numéro deux de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



M. Munzu a salué l'esprit de discernement des autorités ivoiriennes qui veulent promouvoir le vivre ensemble sur cette terre d'hospitalité et de fraternité. « Cet esprit de cohésion et de solidarité doit être préservé et consolidé durant la période électorale qui s'annonce. Les populations de Gbokle auront leur rôle à jouer pour que cette période historique raffermisse la cohésion entre tous les fils et toutes les filles de ce pays afin de conforter le retour sur la scène internationale d'une Côte d'Ivoire unie forte démocratique et prospère », a soutenu le Représentant spécial adjoint Principal.



Simon Munzu a enfin réitéré, dans le contexte préélectoral, la volonté de l'ONU d'accompagner les autorités et les populations ivoiriennes dans le vaste chantier de la consolidation politique et du renforcement de la réconciliation. « Les populations ne doivent aucunement rater le train de la paix, de la cohésion et du développement durable. Je voudrais vous encourager et vous dire qu'aucune contribution à la paix et à la réconciliation ne sera de trop », a-t-il souligné.



Pour le Président du Conseil régional du Gboklé, Philippe Légré Dakpa, le thème de ces journées est révélateur de la mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire. « Cette mission s'articule autour de l'appui à la paix, à la réconciliation et au développement », a-t-il dit. Selon lui, l'ONUCI n'a cessé d'appuyer les populations et le Gouvernement ivoiriens pour rendre possible la paix dans le pays.



La région du Gboklé a besoin de centres de santé, d'écoles primaires, d'emploi pour les jeunes, d'eau potable, d'électrification des villages et d'engins lourds pour aider à l'amélioration de la voirie, a aussi fait savoir M. Dakpa Légré aux autorités locales, souhaitant qu'un regard favorable soit jeté sur les préoccupations et sur les populations et villages victimes de la crise post-électorale.



Pour sa part, le Préfet de département, Ernest Boni, a exhorté les cadres, les fils et les filles de la région à se mettre ensemble, à se donner la main pour renfoncer la cohésion sociale et la paix à Sassandra.



Durant la restitution publique des recommandations issues des travaux des quatre ateliers de la deuxième journée de cette 37e édition des JNU à Sassandra, les participants ont tous reconnu la nécessité de travailler é la réconciliation et à la paix dans la région du Gbokle. Ils ont, en plus des doléances formulées par le Président du Conseil régional, plaidé pour la construction et le reprofilage des routes villageoises.



La dernière journée des JNU prend fin ce vendredi soir avec la retransmission des matches de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et la projection d'un film de sensibilisation des Nations Unies.