LES POPULATIONS DE PARA CELEBRENT LA PAIX AUTOUR DU SPORT ET DE LA CULTURE

31 mai 2013

LES POPULATIONS DE PARA CELEBRENT LA PAIX AUTOUR DU SPORT ET DE LA CULTURE

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, lundi 27 mai 2013, des activités sportives et culturelles à Para sur l'axe Taï-Grabo à plus de 700 km d'Abidjan dans la Sous-préfecture de Djouroutou.



Para est une petite localité où se côtoient des populations issues de plusieurs régions du pays et de la sous-région ouest-africaine. Afin de contribuer à ramener la confiance entre les habitants de la ville, suite à l'insécurité qui s'y était installée à la faveur de la crise postélectorale, l'ONUCI a initié cette activité en appui aux efforts entrepris par les populations et les autorités locales.



« Les activités sportives et culturelles de ce jour viennent encourager vos efforts de consolidation de la paix » a indiqué M. Komlan Adadjo du Bureau des Affaires Civiles qui conduisait la délégation de l'ONUCI. Il a rappelé que « les tristes évènements survenus à Para, le 08 juin 2012 et qui se sont soldés par la mort de huit Casques bleus, n'avaient pas freiné l'ONUCI dans sa mission d'accompagner les Ivoiriens dans la quête d'une paix durable ».



Pour sa part, le Sous-préfet de Djouroutou, Alloh Deaza Raphael a exprimé toute sa reconnaissance à l'ONUCI pour cette activité qui a permis de rassembler et rapprocher les populations de Para dans toute leur diversité.



« Autant le sport et la culture sont facteurs de cohésion et rassembleurs, autant les populations de Para portent en elles ce sens du vivre-ensemble. A travers votre participation et votre implication, vous manifestez votre volonté et votre détermination à asseoir une véritable paix durable et sincère. Continuez de vous donner la main entre vos différentes communautés pour construire ensemble un avenir radieux pour vos enfants », a indiqué Alloh Deaza Raphael.



« La réconciliation est en marche dans notre belle cité. Nous faisons la promesse, rien ne pourra la freiner » a fait savoir le Chef du village adjoint de Para, M. Tari Augustin.



Cette journée dédiée à la paix a permis aux différentes communautés de mettre en exergue leurs cultures à travers des chants et des danses. Un tour de cyclisme et des matchs de gala ont meublées cette journée. Chez les femmes, l'équipe « Unissons-nous pour la paix » a dominé celle de « Paix pour toujours » sur un score 3 buts à 2. Coté masculin, l'équipe « La réconciliation » a remporté le trophée de la paix face à « Cohésion sociale » par 1 but à 0.