DROITS DE L’HOMME ET DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE : LES FORCES DE SECURITE ET LE CORPS PREFECTORAL DE TAÏ S’INSTRUISENT

précédent suivant
31 mai 2013

DROITS DE L’HOMME ET DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE : LES FORCES DE SECURITE ET LE CORPS PREFECTORAL DE TAÏ S’INSTRUISENT

« Former les garants des règles et lois de la République dans le domaine des Droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire n'est pas fortuit » car « chaque fois que ces droits sont violés ou bafoués à une large échelle, nous assistons à des conflits ».



C'est ce qu' a annoncé, le mardi 28 mai 2013, Mouna Amidou du Bureau des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) de Taï, située à plus de 600 km d'Abidjan, lors de l'ouverture d'une formation destinée à une centaine d'Officiers et Sous-officiers des Forces de sécurité et du Corps préfectoral de la région de Taï. Cette formation a aussi reçu l'appui du Système des Nations Unies (SNU).



L'Adjudant Berthé Nanourou, Conseiller juridique du Chef d'Etat-major des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) a expliqué l'importance de ce renforcement de capacités. « Cette formation n'est pas une option, c'est une obligation. Désormais pour une mission à l'extérieur comme par exemple l'appui des FRCI à la Mission malienne, une connaissance en Droit International et Humanitaire s'impose » a-t il souligné.



Le Préfet du Département de Taï, Aka Kassy Bio, a apprécié à sa juste valeur ce transfert de connaissance qui va permettre aux participants d'accomplir efficacement leurs missions. « Je loue la clairvoyance du Système des Nations Unies qui s'investit à nos côtés afin que nous réussissions notre mission pour le bonheur de nos populations » a-t-il souligné.