LES POPULATIONS DE N’DONIGUIE MOBILISEES POUR LE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

2 mar 2012

LES POPULATIONS DE N’DONIGUIE MOBILISEES POUR LE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

Odienné, le 02 mars 2012... ans le cadre de l'appui institutionnel de la Mission au renforcement de la cohésion sociale, les bureaux régionaux de la Division des droits de l'Homme et de l'information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ont organisé vendredi 02 mars 2012, une rencontre d'échanges de proximité dénommée ONUCI-TOUR dans la localité de N'Doniguié, village de la Sous-préfecture de Tiémé située à 35 km à l'est d'Odiénné, sur la thématique de la gestion et de la résolution pacifique des conflits.

Cette énième étape d'ONUCI-Tour, vise essentiellement à renforcer les capacités de la notabilité sur son rôle dans l'instauration de la stabilité sociale afin de favoriser l'instauration de mécanismes pacifiques dans la résolution et la gestion des conflits au niveau de cette région en proie à des conflits intermittents entre éleveurs et agriculteurs.

A la rencontre avec la notabilité et leur population, le plaidoyer de l'ONUCI a porté essentiellement sur l'appropriation des généralités liées aux valeurs de la culture de la paix, à savoir la non-violence ; la tolérance et la solidarité, qui doivent prévaloir dans la gestion et la résolution des différends surtout en cette période de réconciliation nationale.

Etienne Allou de la Division des Droits de l'Homme et Yacouba Kébé du Bureau de l'Information publique à Odienné, ont appelé les populations à s'impliquer davantage dans le processus de consolidation de la paix au niveau du département.

S'exprimant au nom du chef de village Mamadou Sylla, de la notabilité et de l'ensemble des participants Souleymane Foundio a reconnu l'importance et l'intérêt de ces échanges. Il a ainsi promis, à son tour, de faire de la sensibilisation et du plaidoyer afin de renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés du village.