L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE OUAHI A LA PRESERVATION DE LA PAIX

2 mar 2012

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE OUAHI A LA PRESERVATION DE LA PAIX

Séguéla, le 02 mars 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI), a fait escale jeudi 1er mars 2012, au village Ouahi, localité située à 18 km de Séguéla, dans le cadre ses activités de sensibilisation de proximité à la promotion de la paix, dénommée ONUCI-Tour. A cette occasion, plusieurs centaines de participants, hommes, femmes, jeunes et enfants sont sorties écouter l'ONUCI leur apporter un message de paix et de cohésion sociale.

A cette occasion, Samy Passalet du Bureau de l'Information publique à Séguéla, a instruit l'auditoire sur le rôle des différentes sections de l'ONUCI dans le mandat de la mission onusienne en terre Ivoirienne. Il a rappelé que l'ONUCI est en Côte d'Ivoire depuis 2004, à la demande des autorités du pays pour aider le peuple Ivoirien à renouer avec la paix.
« Pour atteindre cette objectif, la mission à travers ses sections, s'active sur le terrain pour poser des actions allant dans le sens de la promotion de la paix. L'orateur a cité les exemples d'ONUCI TOUR, de la lutte contre l'impunité, la promotion des droits de l'Homme et l'égalité des sexes, à travers la promotion du genre », a estimé M. Passalet.

La Capitaine Evelyn Borbor de la Police des Nations Unie (UNPOL) a lancé un appel à la paix aux populations de Ouahi. « Soyez unis comme les brindilles d'un balai. Ensemble, elles sont fortes. Mais seule, la brindille ne peut rien faire et se casse facilement », a-t-elle dit aux villageois. Elle a ensuite expliqué que le rôle de l'UNPOL consiste à conseiller et à appuyer la police et la gendarmerie ivoiriennes.

Auparavant, le chef de village Ouahi, Karaboué Sindou, a invité ses concitoyens à écouter avec beaucoup d'attention les messages de paix.

Les représentants de la jeunesse et des femmes du village, Karaboué Degaul et Karaboué Boba, ont déclaré que le village d'Ouiha a toujours vécu dans l'harmonie. « Ici, il n'y a pas de différence entre nous et les étrangers. Nous sommes une famille soudée pour la paix », ont-t-ils indiqué en substance.

Outre les messages de paix, les populations de Ouahi ont émis le vœu de voir leur village bénéficier de Projets à impact rapide (QIP) de la Mission pour réhabiliter leur école, pour bénéficier de l'eau potable et pour avoir accès aux soins de première nécessité.