L’ONUCI OFFRE UN GROUPE SCOLAIRE RENOVE A ANYAMA

2 mar 2012

L’ONUCI OFFRE UN GROUPE SCOLAIRE RENOVE A ANYAMA

Anyama, le 02 mars 2012... L'accès aux connaissances, en particulier pour les plus jeunes est le seul vrai fondement d'un avenir prospère et pacifique. Et veiller à ce que cette connaissance soit transmise dans un environnement propice et sain est quelque chose auquel l'ONUCI porte le plus grand intérêt et un très grand engagement».

C'est ce qu'a déclaré vendredi 2 mars 2012 à Anyama le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, lors de la remise officielle des clés au Groupe Scolaire Anyama-Plateau après les travaux de réhabilitation de cette structure dans le cadre des projets à impact rapide (QIPs) de la mission

Cet établissement scolaire, créé dans les années 50, avait vu la toiture d'une de ses classes décoiffée par la tornade et se trouvait dans un état de délabrement avancé sur bien des points. Il a été réhabilité à hauteur de 11. 076.000 FCFA par le bataillon malawite (Malbatt) et offre désormais un aspect plus reluisant. Cette opération a permis de refaire la toiture de la classe, d'y installer 30 tables-bancs, de construire sept nouvelles latrines, d'en réhabiliter six autres de procéder à des travaux d'étanchéité et de passer un coup de peinture.

Au nom du Président de la République et du Ministre de l'Education Nationale, le Sous-préfet d'Anyama, Nicole Gnanbro, a dit que l'ONUCI, à travers cette réhabilitation, continuait d'accompagner le processus de sortie de crise. Selon elle, l'ONUCI vient de poser un acte de haute portée éducative et sociale. C'est pourquoi elle a lancé un appel aux élèves, aux enseignants et aux populations. « Je vous demande d'en faire bon usage. Il s'agit de montrer aux élèves que c'est un ouvrage à préserver parce que l'éducation des enfants, c'est aussi cela », a déclaré Mme Gnanbro, qui a promis d'évaluer elle-même l'utilisation des bâtiments.

L'inspecteur de l'enseignement primaire d'Anyama, Sia Bi Behi Emile, a, pour sa part, estimé que « l'impact de cette réalisation sera inestimable dans l'amélioration de bon nombre d'indicateurs de performance du système scolaire dans notre zone ». Il a ajouté que cette cérémonie était le présage de lendemains meilleurs pour les élèves et les enseignants.

Pour le Vice-président du Comité de Gestion (COGES) de cet établissement, Alao Pierre, qui avait sollicité l'appui de l'ONUCI pour cette réhabilitation effectuée par le MALBATT, la Mission apporte ainsi un nouveau souffle à cette école qui avait subi l'usure du temps et qui aujourd'hui, présente un nouveau visage. « Je voudrais vous rassurer que nous veillerons à l'entretien de cette œuvre au quotidien pour le bonheur de nos élèves », a-t-il dit.

Le représentant des élèves n'a pas dit autre chose. Exprimant la joie de ses camarades, Sanogo Mamadou a pris des engagements. « Nous vous promettons de prendre davantage soin des locaux et de bons résultats à tous les niveaux pour cette année et les années à venir », a-t-il déclaré

Après la série des allocutions, M. Koenders a procédé à la remise des clés des nouvelles latrines construite au Sous-préfet, avant de dévoiler la plaque et de visiter la classe réhabilitée ainsi que la cantine. Auparavant, les libations des chefs traditionnels effectuées, les enfants de la maternelle avaient offert à l'assistance des poèmes de remerciements à l'ONUCI ainsi qu'un spectacle de chants et danses.