L’UNPOL FORME UNE CENTAINE DE POLICIERS IVOIRIENS

2 mar 2012

L’UNPOL FORME UNE CENTAINE DE POLICIERS IVOIRIENS

Abidjan, le 02 mars 2012... Quelque 105 officiers et sous-officiers de la police ivoirienne ont achevé une formation en renforcement des capacités, organisée par la Police des Nations Unies (UNPOL).

Ils ont reçu, ce vendredi, à la fin de cette session de quinze jours, des attestations des mains des représentants de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

A cette occasion, le général Constant Prosper Sossou, contrôleur général de police et membre de l'UNPOL, a rappelé aux participants à la formation leur engagement à servir la population. « Vous êtes le reflet de l'Etat qui vous emploie. Faites en sorte que vos attitudes ne ternissent pas l'image de la nation », leur a-t-il conseillé.

Il a en outre exhorté les stagiaires à être les relais pouvant restituer la formation qu'ils ont reçue afin qu'un plus grand nombre puisse en bénéficier. Le général Sossou a par ailleurs déclaré que l'UNPOL est disposée à former la police si elle était sollicitée. « Nous nous tenons à votre disposition, prêts à renforcer vos capacités en vue d'un retour rapide à la normale », a –t-il dit.

Le général Sossou a révélé que la Police des Nations Unies était à pied d'œuvre pour réhabiliter la salle de conférence de la préfecture de police dans le cadre des projets à impact rapide (QUIPS).

Pour le capitaine Jacqueline Bonzou N'guessan, porte-parole des stagiaires, cette formation était nécessaire, car « elle a apporté un plus à nos connaissances ». Selon elle l'UNPOL doit la poursuivre. « Nous plaidons pour que les formations de niveau 2, 3 et 4 soit dispensées », a-t-elle souhaité.

Le Capitaine Bonzou a enfin sollicité auprès de l'UNPOL la fourniture à la police de matériel adéquat pour rendre sa capacité de mouvement et d'exécution des tâches plus rapide.