LE CHEF DE L’ONUCI ENTAME UNE TOURNEE A L’OUEST DE LA COTE D’IVOIRE ET DANS LA ZONE FRONTALIERE AVEC LE LIBERIA

5 mar 2012

LE CHEF DE L’ONUCI ENTAME UNE TOURNEE A L’OUEST DE LA COTE D’IVOIRE ET DANS LA ZONE FRONTALIERE AVEC LE LIBERIA

Man, le 05 mars 2012... Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders est en visite à l'ouest de la Côte d'Ivoire et à la frontière avec le Liberia du 04 au 06 mars 2012, dans le but de s'enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire sur place.

Première étape de la mission Toulepleu, Chef-lieu du département du même nom, situé à 25 km de la frontière avec le Liberia, dans la région du Moyen- Cavally. M. Koenders y a rendu dimanche une visite de courtoisie au Préfet du Toulepleu qui avaient à se côtés les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), la gendarmerie et la police. Les chefs de communauté, les représentants des femmes et de la jeunesse et les membres de la société civile, ont aussi participé à cette rencontre. Les échanges ont porté sur la sécurité, la situation humanitaire, le retour des refugiés et des déplacés internes, la cohésion sociale et la réconciliation.

Un programme similaire à Man, où dès son arrivée, M. Koenders a participé à une réunion d'échanges avec la communauté humanitaire représentée par les agences du système des Nations Unies et les ONG internationales. Au cours de la rencontre, Salima Mokrani, Chef de l'antenne du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) de Man et porte-parole des humanitaires, a fait un briefing au RSRG sur la situation sur place et les défis à relever. Les humanitaires ont aussi fait un plaidoyer en vue de l'amélioration de la coordination entre l'ONUCI et les agences, notamment dans le domaine du partage des informations.

Pour sa part, M. Koenders a partagé avec les acteurs humanitaires les priorités de la mission, notamment la sécurité des populations et le rétablissement total de l'autorité de l'Etat, à travers le renforcement des institutions. Il a également souligné son engagement à intensifier la collaboration entre communauté humanitaire et l'ONUCI
La mission se poursuit ce lundi 05 mars 2012 au Liberia, ou le Représentant spécial va rencontrer des fonctionnaires de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL) à Zwedru et se rendra au camp de refugiés ivoiriens de Solo.