LES POPULATIONS DE KREGBE SE RECONCILIENT AUTOUR D’UN TOURNOI DE FOOTBALL INITIE PAR L’ONUCI

27 juin 2011

LES POPULATIONS DE KREGBE SE RECONCILIENT AUTOUR D’UN TOURNOI DE FOOTBALL INITIE PAR L’ONUCI

Daoukro, le 27 juin 2011... Un tournoi de football pour rassembler et réconcilier les populations, c'est le pari réussi par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en organisant le 26 Juin 2011, la finale du tournoi de la réconciliation qui a mis en compétition tous les villages de la sous-préfecture de Kregbé, localité située à 240 kilomètres au nord d'Abidjan dans le Département de Daoukro.

Après plusieurs semaines de compétions entre les villages, ce sont les équipes de la Renaissance club de Kregbe et du FC Assoakro qui ont obtenu leurs tickets pour la finale du tournoi de la réconciliation. Une finale qui a enregistré une forte présence des cadres, de la notabilité et des populations venues des différents villages de la sous-préfecture. A l'issue d'un match à rebondissements, le Renaissance club de Kregbe est venu à bout de son voisin, l'équipe d'Assoakro sur le score de 1 but à 0, un but inscrit à la 5ème minute de jeu.

A sa suite le chef adjoint de la Police des Nations Unies (UNPOL), le capitaine Placide Kabeya a expliqué la mission de cette Section de l'ONUCI et exhorté les populations à soutenir la police et la gendarmerie dans l'exécution de leur mission.

Au nom de la délégation de l'ONUCI, le Commandant Dodo observateur militaire a présenté le travail des militaires et de la Force de la Mission qui consiste à apporter un appui aux Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). Il a rappelé la contribution de cette force au respect du choix du peuple ivoirien et aux différentes résolutions du Conseil de sécurité qui ont permis à la Côte d'Ivoire de sortir de la crise postélectorale.

Au-delà du jeu, des messages ont été lancés par les différentes sections de l'ONUCI et par l'autorité administrative. C'est ainsi que le chef du bureau de l'information publique de Daoukro, Cécile Senghor a invité les populations à semer les graines de la réconciliation et de la paix. Le sport étant un facteur de rapprochement et de cohésion, elle a demandé aux équipes de jouer pour la paix. « Il n'y a ni vainqueur ni vaincu, seules, la paix et la réconciliation sont les vainqueurs», a-t-elle ajouté.

Okou Marie Koffi, sous préfet de Kregbé s'est également inscrite dans le ton de la réconciliation en demandant aux jeunes d'être les acteurs clés de ce processus. « Oubliez les offenses et ce que vous avez subi pendant cette crise pour parvenir au pardon », a-t-elle indiqué aux populations. Aux joueurs, le sous-préfet a rappelé l'esprit du tournoi qui est celui de la réconciliation. « Il faut jouer pour que triomphe la paix », a-t-elle souligné.

Cette cérémonie a été ponctuée de prestations scéniques et de poèmes proposés par les élèves de l'Ecole primaire publique de Assouakro, qui ont souligné l'urgence de la réconciliation en ces termes : ''enterrons tout ce qui nous divise, embaumons nous du parfum Réconciliation. Ainsi, nous serons dignes d'être appelés ivoiriens''.