LE SNU EVALUE L’IMPACT DU VIH/SIDA DANS LE SECTEUR PRIVE IVOIRIEN

27 juin 2011

LE SNU EVALUE L’IMPACT DU VIH/SIDA DANS LE SECTEUR PRIVE IVOIRIEN

Grand- Bassam, le 24 juin 2011... L'atelier sur « le respect des droits humains à travers l'application des principes de la recommandation n°200 sur le VIH et le sida au seuil de cette sortie de crise et de reconstruction du secteur prive ivoirien », s'est achevé le 23 juin 2011 à Grand-Bassam.

Une vingtaine de personnes venues des ministères de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, de la Santé et de la lutte contre le Sida, de l'Intersyndicale, de Groupements d'Employeurs et d'entreprises diverses ont pris part aux travaux. L'atelier avait pour objectif de promouvoir les Droits humains en passant par l'évaluation de l'impact le VIH et le SIDA dans le Secteur Privé ivoirien, d'identifier et analyser les législations et pratiques nationales et définir des stratégies d'accompagnement et mieux faire connaître la Recommandation N° 200 sur le VIH et le SIDA.

Au nom du Système des Nations Unies (SNU), l'Expert du BIT/OIT, Amadou cissé, a réaffirmé l'engagement du SNU à œuvrer aux cotés des acteurs de la lutte contre le sida en Cote d'Ivoire en général et du secteur privé en particulier « afin d'assurer un cadre de travail sans stigmatisation ni discrimination liées au VIH et au sida, ou les risques d'infection VIH sont réduits ». Il a par ailleurs invité le Secteur privé à jouer sa partition dans la mise en œuvre des principes de la Recommandation No 200.

Mettant l'accent sur cet aspect, Amadou Cissé au nom du Directeur du Bureau-Pays Dakar et de l'Equipe Technique d'Appui au travail décent (ETD) pour l'Afrique occidentale, avait à l'ouverture des travaux mardi 21 juin 2011, attiré l'attention des participants sur l'adoption par l'OIT d'un Recueil de directives pratiques sur le VIH/sida et le monde du travail. « Le but de ces directives, qui sont les premières jamais adoptées sur la question, est de prévenir la propagation du VIH/sida en indiquant comment maîtriser et atténuer les effets de l'épidémie sur le lieu de travail. Elles reposent sur les grands principes suivants: non-discrimination, égalité des sexes, salubrité du milieu de travail, interdiction du dépistage VIH à l'embauche, confidentialité et continuation de la relation de travail ».

Les participants ont pu réfléchir sur la problématique du financement des programmes sur le VIH et le sida du Secteur Privé, les Droits Humains dans l'entreprise : quelles stratégies ?, ainsi que sur la Contribution du Secteur Privé dans la mise en œuvre de la Recommandation n° 200

A la fin des travaux, les participants ont élaboré une déclaration d'engagement qui sera finalisée et validée dans les prochaines semaines, selon une feuille de route adoptée à cet effet.

Après avoir remercié l'ONUCI, le BIT/OIT et l'ONUSIDA pour leur appui financier et technique, le Représentant du patronat Ivoirien René Clément Kotoklo, a félicité les participants pour les résultats de l'atelier et réitéré « l'engagement du secteur privé ivoirien à mettre en application la Recommandation No 200 pour une lutte contre le VIH/sida efficace et sensible aux Droits humains ».

Le Représentant du Ministère d'Etat Ministère de l'emploi des affaires sociales et de la solidarité, Adama Coulibaly a pour sa part, assuré le patronat et les partenaires du SNU de la volonté du Ministre de « créer un environnement de travail sain et convivial pour tous les travailleurs et de l'intérêt particulier que le nouveau Gouvernement porte aux questions sociales et sanitaires, en dénote la proportion du budget y attribué ».

Cette rencontre était organisée par la Section VIH/SIDA de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, l'Organisation Internationale du Travail (OIT), l'ONUSIDA, la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) et la Coalition des Entreprises de Côte d'Ivoire contre le Sida.