LES POPULATIONS DE KANI S’ENGAGENT A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE

20 oct 2011

LES POPULATIONS DE KANI S’ENGAGENT A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE

Séguéla, le 20 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) poursuit sa caravane de la paix dénommée ONUCI-Tour en faveur des élections dans la région du Worodougou.

Ce jeudi 20 octobre 2011, l'ONUCI et la Commission Electorale Indépendante (CEI) sont allées à la rencontre des leaders, des jeunes, des femmes, des représentants des partis politiques et des chefs traditionnels et religieux à Kani, ville située à 65 km de Séguéla. La cérémonie a été présidée par le Préfet du département de Kani, Michel Kouamé, entouré des Sous-préfets de Kani et Fadjadougou.

Pour la troisième étape de cette sensibilisation en faveur des prochaines élections, la délégation de l'ONUCI composée de la Division de l'Assistance Electorale (DAE) et du Bureau de l'Information publique (PIO), a échangé avec les leaders et représentants de toutes les couches sociales sur leur contribution dans la préservation d'un environnement post-crise apaisé. L'objectif étant d'inciter les populations à contribuer à l'organisation d'élections sans violence dans la région du Worodougou.

Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Olmo Forni, de la DAE à Séguéla, a expliqué le rôle de l'ONUCI dans l'organisation des prochaines élections qui, pour lui, constituent un enjeu capital pour le développement de la Côte d'Ivoire. « Pour les prochaines élections, je vous exhorte à voter les candidats sur la base de leurs idées, de leurs programmes politiques. On ne doit pas se faire conduire par l'individualisme, le népotisme et le tribalisme », a fait remarquer Olmo Forni qui a en outre comparé les prochaines à un match de football et plaidé pour que le fair-play soit le leitmotiv de toutes les populations.

Le Secrétaire général de CEI régionale pour le Worodougou, Mamadou Souaré, a lui appelé à une participation inclusive des représentants des candidats dans tous les bureaux de vote et une campagne apaisée. Il a enfin demandé aux populations de Kani d'accepter le verdict des urnes pour permettre à la Côte d'Ivoire de parachever la politique de la réconciliation enclenché dans le pays.

Auparavant, dans son mot de bienvenue, le représentant du Maire de Kani, Lassana Meité, a estimé que cette initiative permettra aux populations de se familiariser aux valeurs de la culture la paix dans la perspective des prochaines élections législatives. « Nous allons donner des consignes fermes à nos parents pour aller aux élections sans violence. Nous ne seront jamais des gens belliqueux à Kani», a-t-il affirmé.

En clôturant la cérémonie, le préfet du département, Michel Kouamé Koffi, a lancé un vibrant appel à l'endroit de toutes les couches sociales à instaurer un climat favorable à l'organisation des élections apaisées. « Je vous rassure que tout sera mis en œuvre pour maintenir la paix à Kani avant, pendant et après les élections. Nous allons tous relayer les informations portées à notre connaissance par l'ONUCI et la CEI », a dit le préfet.

L'ONUCI a offert des gadgets à cette occasion aux femmes et à la chefferie traditionnelle pour inciter les populations à demeurer sur la route de la paix.