Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 20 octobre 2011

20 oct 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 20 octobre 2011

Abidjan, le 20 octobre 2011... Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Gérard Albert Koenders, est attendu lundi 24 octobre à Abidjan pour prendre fonction à la tête de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a annoncé ce jeudi Hamadoun Touré.

Nommé en juillet 2011, M. Koenders, de nationalité néerlandaise.est le 4e Représentant spécial depuis le déploiement de l'ONUCI en avril 2004, a ajouté le porte-parole, lors du point de presse hebdomadaire de la mission.

De son côté, a poursuivi M Touré, le Représentant spécial adjoint, Arnauld Akodjénou continue ses consultations avec les plus hautes autorités ivoiriennes, les chefs des partis politiques, les associations de la société civile et les diplomates. « Toutes ses rencontres ont pour but de discuter des questions liées à l'organisation et au financement de la prochaine élection des députés, prévue le 11 décembre ainsi qu'aux problèmes de sécurité », a-t-il indiqué.

Le porte-parole a, dans cette optique, rappelé la réunion tenue mercredi 19 octobre au siège de la Commission électorale indépendante (CEI). « Nous avons noté une bonne réaction des bailleurs de fonds et attendons la concrétisation de leurs engagements et nous sommes persuadés que la partie ivoirienne jouera sa partition », a souligné M Touré, avant d'ajouter que l'ONUCI, pour sa part, contribuera à un quadruple niveau notamment la logistique, la formation, la communication et la sécurité.

C'est dans ce cadre, a poursuivi M Touré, que la composante militaire de l'ONUCI est à pied d'œuvre pour une meilleure participation à la sécurisation du matériel électoral et des bureaux de vote. En effet, a-t-il fait savoir, les différents bataillons procèdent déjà et ce depuis un mois et demi, à la reconnaissance des bureaux de vote dans leurs zones de responsabilité.
Sur ce point, le porte-parole a indiqué que l'ONUCI conduirait à peu près le même dispositif sécuritaire mis en place lors de l'élection présidentielle estimant que ce schéma avait prouvé son efficacité, son ingéniosité et son utilité. « Les Forces impartiales resteront en troisième ligne derrière la gendarmerie et la police ivoirienne ». a précisé M Touré.

Toujours sur le plan sécuritaire et opérationnel, le porte-parole a fait le bilan hebdomadaire des casques bleus qui ont conduit, la semaine dernière,
1 284 patrouilles terrestres et aériennes partout en Côte d'Ivoire et effectué des patrouilles mixtes avec leurs homologues des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). « Ces patrouilles contribuent à améliorer la situation sécuritaire dans le pays et l'on constate en effet une réduction des cas de vol et de pillage des biens des paisibles citoyens », a-t-il noté.

Au chapitre des droits de l'Homme, l'ONUCI salue les efforts du gouvernement destinés à garantir la sécurité des populations ainsi que la libre circulation des biens et des personnes sur l'ensemble du territoire. « Cependant, elle déplore la récurrence de certaines violations, notamment des cas d'exécutions sommaires ainsi que les arrestations arbitraires et les détentions illégales, perpétrées contre les populations », a indiqué M Touré, expliquant que l'ONUCI avait dans ce contexte, fait des recommandations à l'endroit du Gouvernement ivoirien.

« L'ONUCI recommande de mener des enquêtes appropriées sur tous les cas de violation des droits de l'homme afin de mettre un terme à l'impunité et de prendre les mesures nécessaires en vue de faire cesser les activités de sécurisation des biens et des personnes menées par des groupes armés irréguliers sur l'ensemble du territoire.

L'ONUCI recommande également au Gouvernement d'adopter et de vulgariser une réglementation régissant l'usage des armes à feu par les militaires et de poursuivre la formation des FRCI sur les droits de l'homme et sur les principes de base régissant le recours à la force et l'utilisation des armes à feu par les responsables de l'application des lois », a cité le porte-parole. Interpellé sur les actions de l'ONUCI face à la situation des Droits de l'homme, M Touré a indiqué que l'ONUCI collaborait étroitement avec le Gouvernement ivoirien pour aider à mettre un terme aux multiples violations. « La Division des droits de l'Homme organise des séances de sensibilisation et initie des formations à l'attention des FRCI, pour ne citer qu'elles, sur les droits de l'homme et comment traiter les personnes arrêtées », avant de rappeler que la sécurisation des personnes et des biens en ville est du ressort des forces de l'ordre, notamment la police et la gendarmerie. « Il y a parfois un déficit sécuritaire dû à la transition entre anciennes Forces de défense et celles en train d'être mise sur pied, et parce que l'ONUCI le comprend, nous réaffirmons notre disponibilité à aider les Forces armées ivoiriennes à faire face aux défis », a réagi le porte-parole.

Sur un autre registre, M Touré a annoncé la célébration officielle de la Journée des Nations Unies le 24 octobre, à Yamoussoukro.

Outre la cérémonie officielle, a-t-il expliqué, plusieurs manifestations dont un Festival musical pour la paix et la réconciliation, des activités humanitaires et sportives seront organisées dans la capitale ivoirienne, en présence du Gouvernement, du Corps diplomatique et des autorités politiques et administratives de la région.

Il a, pour terminer, évoqué les campagnes de sensibilisation de proximité, en prélude à l'élection des députés prévue le 11 décembre prochain afin de garantir un scrutin inclusif, crédible, transparent, sécurisé et surtout apaisé. M Touré a également fait cas des séminaires de formation et d'information organisés par l'ONUCI à Agboville, en partenariat avec le corps préfectoral à l'attention des élus et cadres de la région de l'Agneby dans le cadre du renforcement des capacités de ses partenaires afin de leur permettre d'acquérir des outils nécessaires pour la vulgarisation des messages de paix et d'apaisement en période électorale.