LES POPULATIONS DE HEREMANKONO S’ENGAGENT A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE ET AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

30 nov 2011

LES POPULATIONS DE HEREMANKONO S’ENGAGENT A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE ET AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

Odienné, le 30 novembre 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a initié le 30 novembre 2011 à Odiénné, à 867 km d'Abidjan, une journée de sensibilisation de proximité en faveur des populations du quartier Heremankono.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des activités de la mission onusienne visant au renforcement de la cohésion sociale, à la promotion de la culture de la paix en vue de la création d'un environnement électoral apaisé.

Irène Yabanda de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), et Djetou Ikutu de la Police des Nations Unies (UNPOL), ont profité de cette rencontre pour demander aux uns et aux autres, à la retenue en cette période de campagne électorale. Ils ont exhorté les populations à promouvoir la culture de la non-violence en toute circonstance pour prévenir les affrontements et autres actes de vandalisme.

Pour Danielle Zan du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Odienné, tout acte pouvant mettre à mal le processus de réconciliation et de reconstruction national, est à proscrire. En outre, elle a demandé que le droit de vote des femmes, soit respecté.

Aux populations présentes, Etienne Allou de la Division des droits de l'Homme (DDH), a appelé à œuvrer pour la liberté d'expression, de mouvement, de réunion, d'association et d'opinion, afin que chaque citoyen puisse s'exprimer librement pendant les élections législatives. « Nul n'a le droit d'inquiéter son prochain pour ses opinions, chacun a le droit d'exprimer son choix, de façon égale et sans discrimination aucune.», a-t-il lancé au public.

Le chef de quartier de Heremankono, Mory Diarrassouba, s'est, pour sa part, félicité de l'initiative. Selon lui, avec l'appui et les conseils de l'ONUCI, ces élections législatives se dérouleront dans la paix et l'entente