L’ONUCI FORME LES FORCES DE SECURITE A OUME SUR LES DROITS DE L’HOMME ET LES ELECTIONS

30 nov 2011

L’ONUCI FORME LES FORCES DE SECURITE A OUME SUR LES DROITS DE L’HOMME ET LES ELECTIONS

Oumé, le 30 novembre 2011..L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a initié à travers le Bureau Régional des Droits de l'Homme basé à Yamoussoukro, un atelier de formation sur les droits de l'Homme et les élections, destiné aux forces de maintien de l'ordre du département d'Oumé.

Après Gagnoa, le 24 novembre dernier, Oumé a accueilli mardi 29 novembre 2011, la seconde activité du genre, qui vise à mettre quelques notions et outils des Droits de l'Homme, à la disposition de ce corps de métier en charge de faire respecter la loi et l'ordre en Côte d'Ivoire, et particulièrement dans la région du Fromager, à l'occasion des joutes électorales à venir. Présidé par François Dogbo Labé, Secrétaire Général de Préfecture, cet atelier a regroupé 25 officiers et autres agents de la Police, de la Gendarmerie, des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et des Eaux et forêts de la localité d'Oumé.

Le mandat de La Division des Droits de l'Homme, l'introduction au droits de l'Homme et la présentation des articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les mécanismes de protection et de promotion des Droits de l'Homme, Droits de l'Homme et élections et les débats, sont les grandes articulations qui ont permis aux auditeurs du jour de s'imprégner des réalités sur les Droits de l'Homme et sur leur mission en tant que protecteurs premiers de ces droits. Les notions de liberté (opinion, réunion, association), les recommandations pratiques (neutralité d'opinion et d'appartenance politique), les rappels sur les moyens conventionnels de maintien de l'ordre en dehors de l'usage des armes à feu et les conseils relatifs sur le refus d'obéir aux ordres manifestement illégaux de leurs supérieurs hiérarchiques, sont les éléments fondamentaux qui leurs ont permis de prendre des recommandations à mettre en œuvre sur le terrain à l'occasion des élections.

Guy-Claude Aka du Bureau Régional des Droits de l'Homme de Yamoussoukro est intervenu pour donner des précisions sur le contenu et les objectifs de cet atelier. « A l'issue de la crise postélectorale, période douloureuse que la Côte d'Ivoire a connu, il est important à la veille de l'élection des députés à l'Assemblée nationale, de prévenir toute crise et conflits éventuels. D'où, l'opportunité de cette formation qui vise à mettre à la disposition des forces de sécurité, les notions de bases et connaissances liées aux Droits de l'Homme en relation avec les élections, leur permettant de savoir comment sécuriser les élections », a-t-il précisé.

Ouvrant les travaux, Dogbo Labé a félicité l'ONUCI pour le concours inlassable qu'elle apporte au Gouvernement ivoirien, dans sa lutte permanente de construction d'une Côte d'Ivoire moderne. Il s'est ensuite adressé aux séminaristes, « FRCI, Gendarmes et Policiers, je vous engage à mieux vous armer pour contribuer efficacement à la vision du gouvernement, de construire une armée, une gendarmerie et une police véritablement républicaine », a-t-il dit. Il les a ensuite exhortés à sécuriser tous les électeurs, sans distinction et à traiter tous les candidats sur un même pied d'égalité et à ne pas interférer politiquement dans l'élection des députés à venir. Enfin, au travers de quelques articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1, 3, 5 et 6), il a rappelé aux FDS, la nécessité de préserver la liberté, l'égalité et la dignité humaine, pour des élections sans intimidation pendant la campagne, le jour des élections et après les élections.

Le séminaire s'est achevé après l'étude d'un cas pratique, la remise de diplômes de participation. Le Commissaire de la police, Eugène Bidio Koffi qui présidait la cérémonie de clôture, a demandé aux participants de faire siens les outils mis à leur disposition à la veille de l'élection des Députés et souhaité que ce type de formations puisse se pérenniser pour le bonheur des forces de maintien de l'ordre en Côte d'Ivoire.