LES POPULATIONS DE GUIEMBE S’INSCRIVENT DANS LA DYNAMIQUE DE RECONCILIATION ET DE RECONSTRUCTION

précédent suivant
13 avr 2012

LES POPULATIONS DE GUIEMBE S’INSCRIVENT DANS LA DYNAMIQUE DE RECONCILIATION ET DE RECONSTRUCTION

Korhogo, le 13 avril 2012...Dans le cadre de sa campagne de proximité dénommée ''ONUCI TOUR'', l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a sensibilisé, jeudi 12 avril 2012, les populations de Guiembé, à 550 km au nord d'Abidjan, à la réconciliation et à la préservation de la cohésion sociale.

S'adressant aux populations, à cette occasion, Bakary Bakayoko, de la Division de l'Information publique, a expliqué les nouveaux défis de l'ONUCI pour accompagner les Ivoiriens dans le processus de sortie de crise, notamment la sécurité, la réconciliation et la reconstruction. Puis, il a exhorté les populations au pardon, à la tolérance et à la paix sans laquelle aucun développement n'est possible. « Vous devez impérativement vous inscrire dans la dynamique de réconciliation et de paix en cours. Car vous ne pourrez connaitre le véritable développement qu'en mettant en pratique les valeurs de paix et de cohésion véhiculées par l'ONUCI »

Quant à Tanoh Kouakou Ebah, du Bureau des Affaires civiles, elle a éclairé les populations sur l'importance de cultiver en leur sein la cohésion sociale et de préserver la coexistence pacifique et la paix. « Rejetez toutes formes de violence et prévenez les conflits en les attaquant à la racine par le dialogue et la négociation entre les individus et les groupes », a souligné Mme Ebah.

Pour Oscar Mulumba Belangenyi, de la Police des Nations Unies (UNPOL), la présence de ce corps en Côte d'Ivoire vise à assurer, en appui aux forces de police et de gendarmerie, la sécurité des populations ivoiriennes. « Il faut recourir aux forces actuellement présentes dans votre localité et non vous faire justice, en cas de conflits communautaires », a-t-il conseillé.

Présidant la cérémonie, le Sous-préfet de Guiembé, Sékou Sanogo, a invité les populations à cultiver au quotidien les valeurs de pardon et de la culture de la paix puis les a encouragées à s'approprier le développement. « Quand on vient vous laver le dos, vous devez vous-mêmes vous laver le ventre », a-t-il dit pour illustrer ses propos.

A l'issue des échanges, les populations de cette sous-préfecture de 22 villages, ont manifesté leur volonté d'aller à la réconciliation et à la cohésion sociale, non sans solliciter l'appui du Système des Nations Unies(SNU) pour la création de projets de développement afin de lutter contre la pauvreté.