LE CHEF DE L’ONUCI REÇOIT LA DIRECTRICE PAYS DE L’ONU-FEMMES

12 avr 2012

LE CHEF DE L’ONUCI REÇOIT LA DIRECTRICE PAYS DE L’ONU-FEMMES

Abidjan, le 12 avril 2012...... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a reçu en audience jeudi 12 avril la Directrice pays de l'ONU-FEMMES en Côte d'Ivoire, Fatima Maïga.

Au sortir des échanges, Mme Maiga a indiqué être venue informer M. Koenders du lancement du projet de restauration des droits des femmes contre s les violences sexuelles, un projet financé par l'Union Européenne et ONU-FEMMES. « Il s'adressera à une centaine de femmes victimes de viols commis durant la période postélectorale. Il permettra d'appuyer ces femmes aux niveaux médical et psychosocial, à travers un accompagnement juridique et un soutien au niveau communautaire », a expliqué Mme Maiga.

Pour Mme Maiga cette visite vise à répondre à l'appel de M. Koenders exhortant à mieux valoriser les ressources existantes à l'ONUCI. « Je suis donc venue voir M. Koenders pour voir comment mieux travailler avec l'ONUCI pour que ce projet pilote réussisse à poser des jalons. Nous ne nous arrêtons pas à donner des conseils aux femmes à dire qu'elles ont des droits, mais nous allons mettre en place un dispositif qui va permettre d'accompagner toutes celles qui le désireront d'aller jusqu'au bout de leur procédures », a-t-elle précisé.

Pour Mme Maiga, plusieurs facteurs entravent le bien-être des femmes. Parmi ceux-ci, elle a cité notamment le fait que la plupart des plaintes portées contre les auteurs de sévices sexuelles n'aboutissent pas, ainsi que le coût élevé des [prestations juridiques. « Avec un accompagnement on peut réduire ces deux obstacles et nous pensons que ONUCI a en son sein des expertises, et peut-être des moyens financiers pour nous aider dans ce sens », a indiqué la Directrice pays de ONU-FEMMES