LES POPULATIONS DE GUEHIEBLY SENSIBILISEES A LA COHESION SOCIALE

30 nov 2011

LES POPULATIONS DE GUEHIEBLY SENSIBILISEES A LA COHESION SOCIALE


Duékoué, le 30 novembre 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé dans le cadre d'ONUCI-Tour qui se veut un forum d'information et d'échanges, les populations de la sous-préfecture de Guehiebly, localité située à 527 km à l'ouest d'Abidjan.

Plusieurs Divisions de l'ONUCI, notamment celle de l'Assistance électorale (DAE), de l'Information Publique et la Section de la Protection de l'Enfance, ont pu échanger avec les populations sur la nécessité de prendre part au scrutin du 11 décembre prochain, qui doit aboutir sur la désignation des députés de la nouvelle Assemblée nationale ivoirienne.

Dans ce cadre, Pierre Aby du Bureau de l'Information publique a rappelé aux populations que le socle de la cohésion sociale reposait sur le respect mutuel des us et coutumes des différentes communautés. Revenant sur le scrutin législatif, il a exhorté les populations au respect des règles démocratiques. « Chacun devrait pouvoir choisir librement son parti politique et son candidat lors des prochaines échéances électorales, prévues pour le 11 Décembre prochain. Les chefs de communauté devraient rapidement se rencontrer et échanger, lorsque survient une rumeur qui est de nature à mettre en mal la cohésion sociale, dans le village », a suggéré M.Aby.

Oshcard Kouassi Kouadio de la Section, Protection de l'Enfance a mis en exergue les conséquences des malentendus sur les enfants « Lorsque les adultes s'adonnent aux conflits inutiles, ce sont les enfants qui en paient le plus lourd tribut » a-t-il indiqué. M. Kouadio a mis en garde les populations contre les maltraitances infligées aux enfants de moins de 18 ans et tout ce qui peut les empêcher d'être régulièrement inscrits dans les écoles. M. Kouadio a également demandé aux parents de tenir les enfants éloignés des meetings politiques qui vont se tenir dans le cadre le l'élection des députés à l'Assemblée nationale.

Pour sa part, Constant Robert Belizaire de la DAE, a exhorté les populations à participer massivement au scrutin du 11 décembre prochain. « Tous ceux qui ont leur carte d'électeur doivent aller voter, c'est à la fois un droit et un devoir qui permettra le développement de la Côte d'Ivoire », a-t-il indiqué. Il ajouté que nul n'avait le droit d'empêcher un électeur d'aller exprimer son droit de vote.

Bernard Kpaé Oula, chef du village de Guehiebly, s'est réjoui de l'initiative de l'ONUCI qui selon lui, a permis aux villageois d'être informés sur la mission et d'avoir eu des réponses à leurs préoccupations aux premiers rangs desquelles, le désarmement des Dozos, le rôle de la DAE et de la Section Protection de l'Enfance pendant les élections, la prise en charge scolaire des enfants orphelins du fait de la crise, et ceux n'ayant pas d'extrait d'acte de naissance.