LES LEADERS D’OPINION DE KOUIBLY S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA CULTURE DE LA PAIX, LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE EN VUE D’ELECTIONS LEGISLATIVES APAISEES

précédent suivant
30 nov 2011

LES LEADERS D’OPINION DE KOUIBLY S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA CULTURE DE LA PAIX, LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE EN VUE D’ELECTIONS LEGISLATIVES APAISEES

Man, le 30 novembre 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre de ses échanges avec les populations, dénommée ONUCI-Tour, a organisé le 30 novembre 2011, à Kouibly, localité située à 50 km à l'est de Man, une séance d'information et de sensibilisation pour la réconciliation, la cohésion sociale et la culture de la paix afin de favoriser la tenue d'élections législatives sans violence.

Environ 50 leaders d'opinion, issus des partis politiques, des chefs de services, de communautés, des représentants de la gendarmerie, des membres de la Chefferie Traditionnelle et religieuse, des associations de femmes, des groupements de jeunes, de planteurs et des autorités administratives et municipales, ont pris part à la rencontre.

A l'ouverture de la cérémonie, le Secrétaire général de Préfecture de Kouibly, Aimé Roland Akpa, a estimé que l'heure était désormais à la réconciliation nationale. Il a donc exhorté les fils et filles de Kouibly à se pardonner et à apprendre à vivre ensemble en dépit de leurs différences. « Nous devons inscrire toutes nos actions dans la réconciliation nationale afin d'être des acteurs du développement, des vecteurs de cohésion sociale, du pardon et de la paix. En tant que leaders d'opinion, vous avez le devoir de porter le message de paix de l'ONUCI au sein de vos différents communautés pour une élection législative apaisé dans le département de Kouibly », a-t-il déclaré

Le 3ème adjoint au maire de Kouibly, Gilbert Pohouo, a jugé qu'il primordial pour les populations de cultiver la paix, préalable à tout développent. « Le peuple ivoirien se doit de faire ressentir cette paix à travers son comportement quotidien afin de consolider la cohésion sociale. Il est donc impérieux que nous les Ivoiriens, nous nous ressaisissions, nous nous réconcilions afin de rebâtir ensemble notre nation », a-t-il lancé.

La délégation de l'ONUCI composée des représentants du Bureau de l'Information publique, de la Division de l'Assistance électorale (DAE), de la Section Etat de Droit, de la Police des Nations Unies (UNPOL), des Observateurs militaires (MILOBS) et du bataillon bangladais (BANBATT), a échangé avec les populations.

Serge Kouamegne, de la DAE de Man, après d'avoir présenté le rôle de sa section, a invité l'auditoire à voter en tout liberté dans la paix et dans la transparence le 11 décembre 2011, lors des élections des députés à l'Assemblée nationale.

Le lieutenant-colonel Jean Mujishamba de l'UNPOL à Man a expliqué les efforts de la police et gendarmerie ivoiriennes pour mieux sécuriser l'ensemble du territoire ivoirienne.

Roger Feny, de la Section Etat de Droit de l'ONUCI aussi exhorté les leaders d'opinion à être de bons citoyens et à enseigner les valeurs citoyennes avant, pendant et après l'élection des députés à l'Assemblée nationale.

Au cours de la séance de sensibilisation et d'information, les participants ont reçu des messages de paix traduits en Wè et en Malinké et ont été invités à être des messagers dans leurs communautaires respectives pour promouvoir la cohésion sociale, la réconciliation et la culture de la paix afin de favoriser des élections législatives apaisés.