LES POPULATIONS DE GRAND DJOUROU SENSIBILISEES A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

14 juil 2010

LES POPULATIONS DE GRAND DJOUROU SENSIBILISEES A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE



Grand -Djourou, le 14 juillet 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), poursuit ses efforts de cohésion sociale à Grand Djourou, sous-préfecture de Grand-Béréby (415 Km au Sud-ouest d'Abidjan). Suite à la création lundi 28 juin 2010, d'un Conseil des Sages dans ce village, elle a organisé, lundi 12 juillet, une séance d'information et de sensibilisation des populations sur le mandat de l'ONUCI et leur contribution à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Cette séance, à laquelle ont pris part environ 80 personnes, visait à inciter les habitants de la localité à la cohabitation pacifique en les sensibilisant sur la thématique.

Le Conseil des Sages de Grand-Djourou avait été mis en place sous l'égide du Groupe sectoriel protection et consolidation de la paix en vue de régler les litiges fonciers et autres différends entre les communautés du village. Des affrontements entre autochtones Kroumen et la communauté Lobi en 1999 avaient eu pour conséquence le bannissement pour une période de sept ans de ces derniers. Grâce à l'intervention du Group sectoriel, dirigé par le Haut Commissariat pour les Réfugiés et comprenant notamment l'ONUCI, des agences de l'ONU et des autorités ivoiriennes, certains avaient pu récemment réintégrer les villages et récupéré les terres qu'ils cultivaient.

Lors de la séance de sensibilisation organisée lundi, Yacine Fall, Chargée des Affaires Civiles, a insisté sur la cohésion entre les différentes communautés avant d'appeler les membres du Conseil des Sages à cultiver l'entente et la paix. «Le Conseil est votre bébé, il faudra en prendre soin pour le bonheur des populations», a-t-elle conseillé.

Soulignant que les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits, Engilbert Kueko, du bureau de la Protection de l'Enfance, a demandé aux populations de «tout mettre en œuvre pour que les droits de ces couches vulnérables soient respectés».

Almudena Martinez Garcia, chargée de l'information, a rappelé que l'ONUCI avait pour rôle d'aider la Côte d'Ivoire à sortir de la crise. Elle a appelé les habitants de la localité à «contribuer à ce que les élections se déroulent dans un environnement apaisé».

Hino Yao Paul, président du Conseil des Sages, a salué l'ONUCI pour la tenue de la séance de sensibilisation. «Nous ferons tout pour que la paix revienne totalement dans notre village », a-t-il promis.

Des membres du HCR et du Service d'Aide et d'Assistance aux Refugiés et Apatrides (SAARA) ont pris part à la séance.