REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 14 JUILLET 2010

14 juil 2010

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 14 JUILLET 2010



Victorine Wodié chez Choi
Nord Sud - La présidente de la commission nationale des droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (Cndhci), Vicotorine Wodié, a été reçue hier par le chef de la mission de l'ONUCI . Outre les difficultés de fonctionnement de sa structure, Mme Wodié a également annoncé à Y.J Choi, les reformes qu'elle compte engager pour redynamiser la Cndhci.

Le Bangladesh évalue ses soldats
Nord Sud - Une mission d'évaluation technique du Bangladesh a été reçue en audience hier par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J Choi. Cette mission est venue s'informer du travail accompli par le contingent bangladais de l'ONUCI dans la sortie de crise ivoirienne. Le Représentant spécial nous a exprimé son appréciation pour la qualité du travail des militaires et policiers bangladais déployés dans diverses parties de la Côte d'Ivoire », a indiqué le chef de la délégation, le major général Abdus Salam, à la fin de la rencontre. Cette visite de cinq jours, a-t-il poursuivi, va nous permettre d'évaluer le travail de nos éléments ainsi que des conditions sur le terrain afin de le rendre plus efficace si nécessaire. La délégation va quitter la Côte d'Ivoire le 16 juillet.

ONUCI- Débarrassez-nous des fous
Le Temps
- L'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organise maintenant à Korhogo et à Bouna, au Nord du pays, une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles. C'est une nouvelle donnée par le porte-parole adjoint de la mission, Kenneth Blackman, lors d'un point de presse. Messieurs, si vous pouviez débarrasser les rues d'Abidjan, des malades mentaux, ce serait une très bonne chose. Faites nous signes des que cette opération commence.

Contentieux électoral / Kahé Eric conseiller spécial de Laurent Gbagbo ''L'Etat civil est responsable de la fraude sur la liste électorale''
L'Intelligent d'Abidjan - Le ministre Kahé Eric, conseiller spécial du Président Laurent Gbagbo était face à la presse le mardi 13 juillet 2010 dans le cadre ''des petits déjeuners '' des communicateurs bénévoles pour le plébiscite du candidat de La Majorité Présidentielle. La rencontre du porte-parole du CNRD avec la presse a porté sur ''L'enjeu de la vérification de la liste électorale provisoire''. Pour le président de l'Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD), la fraude massive sur la liste électorale est le fait de l'Etat Civil ivoirien qui a délivré avec la complicité de certains maires, à Dabou, Séguéla, Man, Bouaké..., des extraits de naissance de complaisance à des pétitionnaires qui ne le méritent pas. '' C'est par l'Etat Civil que la fraude est rentrée dans le processus et c'est par l'Etat Civil qu'il faut l'extirper. D'où le souhait d'une vérification basée sur le principe : un inscrit, une vérification'', a expliqué d'entrée Kahé Eric. Qui estime que toute opération de vérification sur la liste électorale doit être menée de façon transparente. (...)

Le Cpc au représentant du Facilitateur : « Après le 26 octobre, nous ne reconnaitrons plus l'APO
Le Nouveau Réveil - Les membres de la Coalition pour le changement (Cpc) sont formels. Ils ne veulent plus entendre parler d'une date des élections qui va au delà de 2010. Les responsables de la Coalition pour le changement ont tenu à faire savoir cet avis aux membres du cabinet du représentant du Faciliteur, Boureima Badini, au cours d'une audience qui leur a été accordée hier, au Plateau au bureau du représentant. (...) Le 1er vice président (du Cpc) , Constant Koffi, a au cours des échanges avec les collaborateurs du représentant du facilitateur, invité le président Blaise Compaoré à mettre plus de pressions sur les acteurs politiques ivoiriens pour la tenue des élections avant la fin de l'année 2010, car dit-il : « S'il n'y a pas d'élections d'ici la fin de l'année 2010, il ne serait plus question pour nous de parler d'APO. » Pour le 1er vice président de la Cpc, les élections doivent se tenir le 26 octobre 2010. Si cette date n'est pas tenue, il faudrait mettre sur pied un cadre institutionnel incluant de manière véritable les Nations Unies.

Absence d`élection, affaire " Tagro ", célébration du cinquantenaire / Dr. Boga Sako Gervais, président de la Fidhop : "Si le 7 août, il n`y a pas d`élection, nous décrèterons un deuil national et organiserons un sit-in populaire"Le Nouveau Réveil - Dr. Boga Sako Gervais, président du Fidhop (Fondation ivoirienne pour les droits de l'homme et la vie politique) était face à la presse hier à l'Hôtel du District d'Abidjan. Ci-dessous, des larges extraits de son intervention.
(...)La FIDHOP soutient que si l'élection présidentielle n'était pas organisée en 2010, ce serait le chaos en Côte d'Ivoire!
La FIDHOP recommande deux actions pacifiques d'envergure.
Si d'ici le 7 août 2010, la date de l'élection présidentielle n'est pas connue, la Fidhop appelle tous les ivoiriens et tous ceux qui aiment la côte d'ivoire, a un deuil national et a un sit-in populaire à la place de la république. - un deuil national, qui sera symbolisé par des bandeaux noirs partout dans la ville d'Abidjan le 7 août, est un signe fort pour exprimer; - - La négation de la souveraineté et de la liberté du Peuple ivoirien: donc pas d'indépendance à célébrer avant l'élection présidentielle (les festivités du cinquantenaire devraient par conséquent être reportées) ; - La mort de la démocratie en Côte d'Ivoire, par la faute de la classe politique ivoirienne, avec ses alliés: les Forces Nouvelles; - La mort de l'Accord Politique de Ouagadougou (APO), car le Cadre Permanent de Concertation (CPC), composé du Président Laurent GBAGBO, de l'ex-Président Henri Konan BEDIE, de l'ex-Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, de l'actuel Premier Ministre Guillaume Soro et du Facilitateur Blaise COMPAORE, aura échoué. (...)