LES POPULATIONS DE GBOGOLO S’ENGAGENT A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE

1 aoû 2011

LES POPULATIONS DE GBOGOLO S’ENGAGENT A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE


Séguéla, le 1er août 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), et le sous-préfet de Massala, Touré Penakpéfan, en collaboration avec l'ONG Jelcos, ont organisé le 1er août 2011, une séance de sensibilisation à la préservation de la paix et à la réconciliation à Gbogolo, localité située à 45 km de Séguéla.

Au cours de cette séance de sensibilisation, la délégation de l'ONUCI, après avoir rappelé le mandat de la mission, a demandé aux populations de cette localité à contribuer à la préservation et au maintien d'un environnement post- crise apaisé.

Samy Passalet, chargé du Bureau de l'Information publique à Séguéla, est revenu sur les valeurs de la culture de la paix, telles que la non-violence, la tolérance, la solidarité et la réconciliation. Il a saisi cette opportunité pour demander aux populations de cultiver l'esprit de pardon afin de gagner le pari de la réconciliation.

L'ONG Jelcos, partenaire de l'ONUCI dans les activités de sensibilisation, au cours d'un exposé présenté par Kouadio Nestor Zamblé, a mis l'accent sur le concept de réconciliation. « Les conflits très violents ont contribué à la division dans notre pays. Aujourd'hui, nous recherchons tous la paix dans la réconciliation. La paix est une richesse à sauvegarder. C'est la clé du développement », a-t-il lancé aux populations.

Le chef du village, Mégbêma Dosso, le président des jeunes, Daouda Dosso et la présidente des femmes, Madegué Dosso, ainsi que le président des cadres de Gbogolo, au nom de leurs associations, ont promis de contribuer à la préservation de la paix et de s'engager résolument vers la réconciliation. Ils ont également exprimé leurs doléances à l'ONUCI et aux autorités. Doléances portant notamment sur la réhabilitation de la cantine scolaire et l'installation des pompes hydrauliques.

Présidant la cérémonie, Penakpéfan Touré, sous-préfet de Massala a exhorté les populations de Gbogolo à préserver la paix en cultivant le dialogue, le pardon et la réconciliation. « Nous devons véhiculer partout les messages de paix pour construire la Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.