L’ONUCI LANCE LA CARAVANE DE LA RECONCILIATION A ABOBO

31 juil 2011

L’ONUCI LANCE LA CARAVANE DE LA RECONCILIATION A ABOBO

Abobo, le 30 juillet 2011...L'Opération des Nations-Unies en Côte D'Ivoire (ONUCI) a lancé samedi 30 juillet 2011, au Rond Point de la Commune d'Abobo, le Festival des Musiques pour la Paix et la Réconciliation., en présence de plus de 5000 personnes.

Cette activité qui s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation des populations à la Cohésion Sociale et à la Réconciliation Nationale, était présidée par la Ministre de l'Education Nationale, Kandia Camara et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi. De nombreuses personnalités issues de la Société Civile et les autorités traditionnelles et administratives d'Abobo y ont également pris part.

Dans son allocution de bienvenue, Madame la Ministre Kandia Camara, Adjoint au Maire, représentant le Ministre Adama Tounkara, Premier Magistrat de cette commune, a exprimé la profonde gratitude des autorités et des populations d'Abobo d'abord à l'ONUCI et à son chef pour le soutien inestimable manifesté en leur endroit durant les heures chaudes de la crise postélectorale ainsi que pour le rôle crucial joué par la mission onusienne en vue de son dénouement heureux. « Nous avons cherché dans le dictionnaire le mot qui pouvait le mieux traduire notre reconnaissance et nous avons trouvé ce mot simple mais si profond : Merci. Merci du fond du cœur, M Choi ! Croyez-moi, les populations d'Abobo ne vous oublieront jamais » a-elle indiqué avec émotion.

Prenant la parole, à son tour, le Représentant spécial s'est dit heureux de se trouver à Abobo pour célébrer le retour de la paix et non pour répondre aux appels de populations en détresse comme ce fut le cas au cours de la crise posélectorale. « L'évènement qui nous réunit aujourd'hui est un témoignage de solidarité et cette manifestation est placée sous le signe de la communion et de la paix reconquise », a-t-il indiqué avant d'inviter « à la tolérance et au dépassement de soi, condition d'une réconciliation nationale véritable. La commune d'Abobo étant une Côte d'Ivoire en miniature, vous conviendrez avec moi que ce pays sera ce que vous en ferez » a-t-il conclu devant une foule en délire.

Les populations d'Abobo qui ont pris d'assaut le lieu du spectacle ont vibré et dansé gaiement aux sons de musiques exécutés par des artistes de renom représentant pratiquement toutes les régions du pays, notamment Mawa Traoré, Yolande Tapé, Amani Djoni et Ahiwo Orchestra. De même, les prestations des enfants des Villages SOS appelant à la tolérance, au pardon et à la réconciliation ainsi que celles de l'orchestre féminin Bella Mundo ont comblé les attentes des nombreux spectateurs en liesse. La caravane sillonnera d'autres villes ivoiriennes, dont Man, Abengourou, Issia et Duekoué.