LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE UNE DELEGATION DU CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE DE L’UNION AFRICAINE

29 juil 2011

LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE UNE DELEGATION DU CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE DE L’UNION AFRICAINE

Abidjan, le 29 juillet 2011...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi a rencontré vendredi 29 juillet 2011, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), une délégation du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union Africaine.

A la fin de la rencontre, l'Ambassadeur Ferdinand Montcho (Bénin) qui conduit la délégation à indiqué que cette visite de courtoisie s'inscrivait dans le cadre de la réconciliation post-conflit. Il a ajouté qu'elle visait à réfléchir et voir pour le compte de l'Union Africaine les conditions dans lesquelles cela ce passe et déterminer l'assistance que l'UA pourrait apporter à la Côte d'ivoire. « Nous avons déjà rencontré les collaborateurs du Représentant spécial mais puisque lui-même est là, il fallait qu'on lui rende une visite de courtoisie, qu'on le félicite pour la reconduction du mandat de l'ONUCI jusqu'à 2012 et surtout pour tout ce qu'il a fait et qu'on l'encourage à poursuivre avec la même témérité pour éviter le pire » a souligné M. Montcho..

Pour ce qui est de l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire, M. Montcho a fait remarquer que ce pays sortait d'une crise larvée, une crise armée. Il a toutefois affiché un certain optimisme. « C'est normal qu'il y ait un peu de désordre, mais le Gouvernement et autres s'emploient à redresser la barre, ce qui n'est pas facile bien sûr. C'est normal que pour le moment il y ait un peu de désordre par-ci et par là, mais le Gouvernement en est conscient et est entrain de courir, et c'est en cela que nous sommes venus pour voir comment l'UA pourrait aider à résoudre cette phase pos-conflit »