Les populations de Gagoré pour la consolidation de la paix et la préservation d’un environnement électoral apaisé en 2015

28 oct 2014

Les populations de Gagoré pour la consolidation de la paix et la préservation d’un environnement électoral apaisé en 2015

Qualifiée de mini CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) par certains, la localité de Gagoré, chef-lieu de sous-préfecture, dans le département de Lakota, situé à environ 80 kilomètres nord-ouest de Divo, est peuplé par environ 22.0000 habitants d'origines diverses, avec une forte communauté venue de divers pays de l'Afrique de l'ouest. Et c'est dans cette partie du pays que la caravane itinérante de sensibilisation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, ONUCI Tour, a marqué un arrêt, mercredi 22 octobre 2014, pour échanger avec les populations sur la paix.



Le représentant du bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Divo, Idrissa Koné, a expliqué aux communautés venues massivement, le mandat et les principales missions de l'ONUCI contenues dans la Résolution 2162 du Conseil de sécurité, notamment, la protection des civils, l'appui politique, les menaces aux frontières et la réconciliation nationale. Ensuite, il a sensibilisé les populations de Gagoré à la préservation d'un environnement électoral apaisé, en prévision des élections de 2015.



A sa suite, le représentant de la Police onusienne de Divo, Cheikh Tidiane Guèye, la chargée des Affaires civiles, Eba Tanoh, et celui des droits de l'Homme de l'ONUCI, Etienne Allou Koffi, se sont succédé pour parler des missions de leurs composantes respectives. Ce dernier, parlant de la préservation d'un climat électoral apaisé en 2015, a insisté sur les violences basées sur le genre, l'intégrité physique et les nombreuses libertés dont celles d'opinion, d'association etc.



En réponse à ce plaidoyer, les responsables locaux de la jeunesse ont tenu à démontrer à la délégation de l'ONUCI, par la voix d'un de leurs responsables locaux, Constant Wacoubo Gnagbo, l'importance de la cohésion sociale dans la localité. « Gagoré, la cité du palmier est une terre d'accueil et d'hospitalité. Gagoré est sortie dignement de la crise post-électorale, parce que nous avons vécu en parfaite cohésion avec tous ceux que nous avons accueillis dans notre village. Nous sommes engagés aux côtés de l'ONUCI pour la promotion de la paix et de la réconciliation », a –t-il indiqué.



A la fin des échanges, le Chef du village de Digako, Faustin Tito, a pris l'engagement, au nom de l'ensemble des chefs de village de la sous-préfecture de Gagoré, de relayer les messages de paix et de cohésion sociales de l'ONUCI. « Nous allons transmettre ces messages à nos populations respectives et nous mettrons tout en œuvre pour que les élections de 2015 se déroulent un climat apaisé », a-t-il promis.



Il faut noter que cette activité de sensibilisation s'est déroulée en présence des sous-préfets de Gagoré et de Zikisso, Yapi Yapi et Kassoum Bakayoko. L'ONUCI, avait également à ses côtés, les partenaires de la direction départementale de la Santé de Lakota, qui ont apporté leur contribution à cet ONUCI Tour. Il s'agit du Dr. Thierry Memel, point focal Ebola et du Dr. Yves-Gérard Agou du Service des actions sanitaires qui ont fait une présentation sur la fièvre hémorragique à virus Ebola avant de sensibiliser les populations de cette localité sur les mesures préventives pour lutter contre ce virus mortel.