LES POPULATIONS DE DUALLA S’ENGAGENT A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

8 fév 2011

LES POPULATIONS DE DUALLA S’ENGAGENT A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE


Séguéla, le 08 février 2011...Les populations de la Sous-préfecture de Dualla ont pris mardi 8 février 2011 l'engagement de maintenir et de promouvoir un environnement postélectoral apaisé dans la région du Worodougou. C'était au cours d'une séance de sensibilisation menée dans cette ville située à 605 Km au nord d'Abidjan par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Revenant sur le contenu du mandat de l'ONUCI, Frédéric Samy Passalet, le responsable du Bureau de l'information publique à Séguéla, a souligné l'impartialité de la mission et sa volonté de contribuer à la préservation et à la promotion de la paix en Côte d'Ivoire. Il a ensuite lancé un vibrant appel au maintien d'un environnement postélectoral apaisé et demandé aux populations « de cultiver l'esprit de la tolérance, de pratiquer la non-violence et de respecter les droits humains pour la préservation de la cohésion sociale. »

Pour sa part, le chef du village, Massomo Soumahoro, s'est félicité de l'éclairage donné par l'ONUCI sur le contenu de son mandat. Il a néanmoins tenu à signaler que « les populations s'inquiètent de l'évolution de la situation politique postélectorale. »

Intervenant également dans ce sens, le président de la jeunesse, Siaka Soumahoro et la présidente des femmes, Nakissa Soumahoro, ont plaidé pour une résolution rapide de la crise postélectorale avec l'appui de l'ONUCI..

Le représentant du Président du Conseil général de Séguéla dans la ville de Dualla, Inza Soumahoro, qui a présidé la cérémonie, a salué efforts consentis par le Représentant Spécial du Secrétaire général de l'ONU, Y.J. Choi qui, selon lui, a fait un travail remarquable qui a permis l'organisation d'élections libres, transparentes et démocratiques. Ce scrutin qui s'est tenu le 28 novembre dernier et dont les résultats, proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) et certifiés par l'ONUCI, ont donné un vainqueur : Alassane Dramane Ouattara. « Grâce à cet effort, la Côte d'Ivoire avance sur la route de la paix. Nous nous engageons à faire confiance à l'ONUCI, à cultiver la paix tout en gardant espoir », a déclaré M. Soumahoro qui a également réitéré l'engagement des populations de Dualla à maintenir un environnement postélectoral apaisé.

Au cours de la cérémonie, le Bureau de l'information publique a offert un ballon, des puzzles et des cahiers aux leaders de jeunesse et des femmes pour les aider à mener des activités pouvant contribuer au maintien d'un environnement postélectoral apaisé. Les participants ont également reçu des exemplaires de la newsletter de l'ONUCI.