LES POPULATIONS DE DIORHOLE SENSIBILISEES EN FAVEUR D’UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE

18 juil 2011

LES POPULATIONS DE DIORHOLE SENSIBILISEES EN FAVEUR D’UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE

Séguéla, le 16 Juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé vendredi, 15 juillet 2011 une séance de sensibilisation à la paix à Diorholé, localité située à 43 Km de Séguéla, en collaboration avec l'ONG Jelcos, qui œuvre dans le domaine de la cohésion sociale.

Lors de cette rencontre, la délégation de l'ONUCI a expliqué le mandat de la mission et des ses différentes sections, tout en appelant la population à contribuer à la préservation et au maintien d'un environnement apaisé.

M. Samy Passalet, du Bureau de l'information publique, a mis en exergue le rôle que joue la fréquence de la paix, ONUCI-FM, dans le traitement équitable de l'information, ce qui contribue, a-t-il souligné, à lutter contre les rumeurs. Il a lancé un vibrant appel aux populations de cette localité à s'engager dans la voie de la solidarité, de la tolérance, de la non violence, du pardon et de la réconciliation pour asseoir un développement durable dans la paix.

Le commandant Mizan Raman, observateur militaire, a indiqué que l'ONUCI restera aux côtés de la Côte d'Ivoire pour un retour durable et inclusif de la paix. « Nous sommes tous les jours dans les villages et villes pour échanger avec vous afin que la Côte d'Ivoire se développe dans la paix. Voila pourquoi je vous exhorte de demeurer sur la route de la paix », a-t-il dit.

Le président de l'ONG Jelcos, M. Zamblé Kouadio Nestor, a fait un exposé sur la prévention des conflits et la cohésion sociale, avant d'exhorter la population à opter pour la réconciliation. « Recherchons le pardon, la tolérance, donnons à chacun la valeur de vivre pour qu'ensemble nous gagnons le pari de la réconciliation, » a-t-il conseillé. « La situation actuelle nécessite que nous contribuons à la préservation de la paix en Côte d'Ivoire. Evitons que les malentendus se transforment en crise ».

De même, M. Touré Penakpéfan, sous-préfet de Massala – une ville de la région de Séguéla - a demandé aux populations de la localité d'abandonner la vengeance et la violence en optant pour un comportement constructif, contribuant à préserver la paix dans le contexte actuel de réconciliation. « Il est temps d'aplanir tous les malentendus et toutes les difficultés qui peuvent mettre en danger la cohésion sociale», a-t-il souligné.

Au nom de la population de Diorholé, M. Netouba Traoré, leader communautaire, a déclaré qu'à partir d'aujourd'hui, des progrès seront enregistrés dans la promotion de la cohésion sociale. « Les frères et sœurs s'engagent à changer de comportement pour que dans la paix la réconciliation aboutisse », a-t-il promis.