LES POPULATIONS DE DIAKALA SENSIBILISEES PAR L’ONUCI SUR LA NECESSITE DE MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

15 fév 2011

LES POPULATIONS DE DIAKALA SENSIBILISEES PAR L’ONUCI SUR LA NECESSITE DE MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

Séguéla, le 15 février 2011...Le Bureau de l'information de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), poursuit sa campagne de sensibilisation à la préservation d'un environnement postélectoral apaisé dans la région de Worodougou. Le 15 février 2011, il a organisé une rencontre avec les habitants de Diakala, localité située à 18 km de Séguéla.

Revenant sur le contenu du mandat de l'ONUCI, Frédéric Samy Passalet du Bureau de l'information publique à Séguéla, a réaffirmé l'impartialité de la mission et sa volonté de contribuer à la préservation et à la promotion de la paix en Côte d'Ivoire. Il a, par la même occasion, appelé les populations de Diakala, à contribuer efficacement, dans un esprit de solidarité, au maintien d'un environnement postélectoral apaisé. « Chers frères et sœurs, cultivez au quotidien l'esprit de la tolérance, pratiquez la non-violence dans le respect des droits humains pour maintenir la cohésion sociale», a suggéré M. Passalet

Le chef de village de Diakala, Daly Bakayoko, se félicitant de la clarification apportée sur le mandat de l'ONUCI, a estimé que l'œuvre de la mission onusienne est « salutaire et doit être pérennisée. »

Le Porte-parole des notables, Massé Bakayoko et la présidente des femmes, Matoua Bakayoko, ont tour à tour fait savoir que les populations dans leur ensemble, s'inquiètent de l'évolution de la situation politique postélectorale. Ils ont ensuite plaidé pour un appui de l'ONUCI pour le renforcement des infrastructures scolaires et la réhabilitation de l'hydraulique villageoise, à travers les projets à impact rapide (QIPs).

La jeunesse, par la voix de son président, Vakaba Bakayoko, a souhaité la poursuite des activités sensibilisation de l'ONUCI. Celles-ci peuvent à son avis, permettre de dissiper les malentendus et mettre fin aux rumeurs de plus en plus fréquents dans le département de Séguéla.

Le Sous-préfet de Séguéla, Zegbé Kouamé qui a présidé cette activité de sensibilisation sur la cohésion sociale, en présence des notables, des chefs traditionnels et religieux, des femmes et jeunes dudit village, a rendu lors de la cérémonie de clôture, un vibrant hommage à l'ONUCI qui, selon lui, contribue depuis 2004 à l'instauration et à la préservation de la paix en Côte d'Ivoire. « La mission des Nations Unies a pris une part active à l'organisation des élections et a certifié les résultats du scrutin, toute chose qui a contribué au renforcement de la démocratie en Côte d'Ivoire, a notamment déclaré le Préfet.