Les populations de Diaibli, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, sensibilisées à la réconciliation et au DDR

précédent suivant
25 juil 2013

Les populations de Diaibli, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, sensibilisées à la réconciliation et au DDR

Toulepleu, le 11 juillet 2013 L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre de ses activités de sensibilisation sur les processus de réconciliation nationale et de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), a échangé, le jeudi 11 juillet 2013, avec les populations du village de Diaibli, localité de la sous-préfecture de Péhé, dans le Département de Toulepleu à l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire.



Les différentes sections de l'ONUCI ainsi que le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l'Espace CEDEAO (REPFECO) et l'Autorité pour le Désarmement et la Réintégration (ADDR), ont invité les populations à s'inscrire résolument dans le processus de réconciliation pour donner une chance à la paix et à la reconstruction post-crise. Ils ont également encouragé les populations au pardon, au travail et au retour des fils et filles de ce village refugiés au Liberia.



Le chef du village de Diaibli, Alphonse Gouria, a remercié l'ONUCI pour ses actions en faveur des populations, notamment sa contribution au retour de la paix. « Nous avons beaucoup appris au cours de cette rencontre d'échanges et nous nous engageons à travailler pour la paix et le développement de notre village. Je vais m'atteler pour que nos enfants qui ont pris des armes dans ce village prennent contact avec l'ADDR pour le dépôt de ces armes afin d'obtenir un projet qui leur permettra de vivre décemment pour apporter leur pierre à la reconstruction du village », a-t-il indiqué.



Pour sa part, le Sous-préfet de Péhé, Barro Arouna, s'est dit satisfait de cette rencontre qu'il a qualifiée d'enrichissante pour les populations. « Vous avez écouté et bien perçu le message de l'ONUCI, appliquez-le pour le bien-être de votre village », a-t-il conseillé aux habitants de Diaibli. Ces sensibilisations, a-t-il ajouté, doivent se poursuivent dans tous les villages de la Sous-préfecture pour que les populations comprennent le bien fondé de la présence de l'ONUCI en Côte d'Ivoire et pour qu'elles s'inscrivent résolument dans la paix et la réconciliation.



De son côté, l'équipe de l'ONUCI a salué l'engagement des populations à œuvrer pour la paix, le pardon et la réconciliation afin de garantir un lendemain meilleur pour leur village et leurs enfants.

Les différentes interventions au cours de ces échanges ont permis aux populations de relever quelques-unes de leurs préoccupations, à savoir le conflit dû à la délimitation de la forêt entre Diaibli et Dibobli, et la réhabilitation des 97 maisons détruites lors de la crise post-électorale.



Le contingent marocain de l'ONUCI, en appui à cette activité, a distribué 4000 litres d'eau potable aux populations de ce village.