Le Corps préfectoral et les FRCI des Savanes formés aux droits de l’Homme et au droit international humanitaire

précédent suivant
25 juil 2013

Le Corps préfectoral et les FRCI des Savanes formés aux droits de l’Homme et au droit international humanitaire

Droits de l'Homme, droit international humanitaire, respect de l'Etat de droit et de l'ordre public, et protection des groupes vulnérables : c'est pour se familiariser à ces notions que le Corps préfectoral et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) du District des Savanes participent à un séminaire organisé par le Système des Nations Unies (SNU), en partenariat avec la Commission Nationale des droits de l'Homme des Armées (CNDHA), depuis ce mardi 16 juillet 2013. Ce séminaire de trois jours se tient à Korhogo, localité située à 580 km d'Abidjan.



A l'ouverture de la séance de formation, le chargé des droits de l'Homme de l'ONUCI, Salif Boité, a, au nom du Système des Nations Unies, souhaité que cette formation contribue véritablement à renforcer un environnement de paix pour le bien-être des populations et le développement de la Côte d'Ivoire.



Le Sous-préfet central de Korhogo, Kouadio Eugène, qui présidait la cérémonie d'ouverture, a quant à lui insisté sur le fait qu'« un pays ne peut être émergeant si les comportements de ses Forces ne sont pas conformes aux indicateurs des droits de l'Homme et du droit international humanitaire ». Il a exhorté, par ailleurs, la centaine de participants, à relayer les notions acquises auprès de leurs différentes unités.



Quant au Commandant de la 4e Région militaire, le Colonel Lassina Fofana, il a remercié les organisateurs de ce séminaire qui, selon lui, permettra aux forces républicaines d'acquérir des connaissances à même de les aider à mieux se conduire dans l'exécution de leur mission de protection des populations.



Notons que Korhogo accueille la dixième étape d'une série de formations à l'attention des FRCI et du Corps préfectoral. Les prochains séminaires du genre auront lieu à Abengourou, Yamoussoukro, Bondoukou et Aboisso.