LES POPULATIONS DE BELEOULE SENSIBILISEES A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

16 aoû 2010

LES POPULATIONS DE BELEOULE SENSIBILISEES A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bondoukou, le 16 août 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé une journée de sensibilisation et d'information, le vendredi 13 août 2010, à Béléoulé, dans le département de Bondoukou, à 375 km au nord-est d'Abidjan.

Cette journée faisait partie d'une campagne d'information et de sensibilisation dénomée ONUCI-Tour, qui vise à faire connaître à la population le mandat de la mission et d'encourager un environnement électoral apaisé à travers la Côte d'Ivoire.

Expliquant aux populations les principaux objectifs de sa division, celle des Affaires Civiles, Mme Nathalie Sarafian a affirmé qu'ils consistent à accompagner le gouvernement ivoirien dans le redéploiement de l'administration dans la zone centre-nord-ouest, à assister les populations à travers les projets à impacts rapides et à les sensibiliser à la cohésion sociale. Sans cohésion sociale, il est difficile de bâtir une communauté solidaire, a déclaré Mme Sarafian, avant d'ajouter que « l'égalité des personnes, le respect mutuel, la solidarité [et] l'union entre les peuples sont le socle d'une bonne cohésion sociale».

Mme Yétamasso Appole de la Division des Droits de l'Homme a mis en exergue l'universalité du concept de droits de l'homme. « Les droits de l'homme ont aussi et surtout une place prépondérante dans les activités humaines comme le processus électoral », a-t-elle souligné.

Parlant des droits de l'enfant, Mme Yétamasso a affirmé que tout enfant a le droit d'avoir un extrait d'acte de naissance pour prouver son existence et le droit à l'éducation. Elle a invité les populations de la région de Bondoukou à davantage scolariser leurs filles car leur taux de scolarisation est l'un des plus faibles du pays. Elle a aussi évoqué les violences faites aux femmes et le viol, en insistant sur les peines encourues par les coupables de ces délits.

A sa suite, Kouadio Oshcard de l'Unité Protection de l'Enfance, a plaidé pour la protection des enfants en période électorale et pour leur éducation. Selon M. Kouadio, « l'enfant est comme une maison que l'on est en train de bâtir. Brique par brique, il faut assurer son éducation et suivre son évolution à chaque étape de sa vie ».

Pour sa part, Kouakou Nkroumah, notable et porte-parole des populations de Béléoulé, a adressé ses remerciements à tous les responsables de l'ONUCI pour l'intérêt accordé à leur village. M. Nkroumah a aussi révélé qu'un conflit oppose depuis bientôt deux ans Béléoulé au village voisin de Guiendé. Il a sollicité la médiation de l'ONUCI pour le règlement pacifique de ce différend, en vue d'un environnement électoral apaisé.