LES POPULATIONS DE BABLY-VAYA ENCOURAGENT L’ONUCI A POURSUIVRE SES SEANCES DE SENSIBILISATION DES POPULATIONS A LA RECONCILIATION, A LA COHESION SOCIALE ET A LA PAIX

18 avr 2012

LES POPULATIONS DE BABLY-VAYA ENCOURAGENT L’ONUCI A POURSUIVRE SES SEANCES DE SENSIBILISATION DES POPULATIONS A LA RECONCILIATION, A LA COHESION SOCIALE ET A LA PAIX

Duékoué, le 17 avril 2011... Bably-Vaya, village de la sous préfecture de Doké, dans le département de Blolequin, localité, située à 608 km à l'ouest d'Abidjan, a accueilli le 17 Avril 2012, '' ONUCI tour'', forum d'information et de sensibilisation des populations à la cohésion sociale et à la paix.

La Police des Nations Unies (UNPOL), les Divisions de l'Assistance Electorale (DAE), du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de l'Information publique (PIO), ont expliqué aux populations leur mandat respectif et celui de la mission, avant de les exhorter à prôner les vertus du vivre ensemble.

Pierre Aby du Bureau de l'Information à Duékoué, a fait comprendre aux populations que la guerre était finie. « Inscrivez-vous désormais dans cette logique. Wès, Allogènes et Allochtones, soyez unis et rapprochez-vous pour le développement de Bably-Vanya », a-t-il dit, avant de les appeler à la tolérance et à proscrire de leur comportement, les violences faites sur le genre.

Pour sa part Hélène Zomahoun-Ekouedjim du DDR, a estimé que les jeunes devraient développer des relations étroites avec les adultes dans le but de contribuer à leur manière à l'instauration définitive de la paix. « Tout développement passe par la paix. J'appelle, les jeunes qui détiennent inégalement les armes de les déposer », a-t-elle lancé à son auditoire.

Youssou Ali de la Police des Nations Unies a indiqué que celle-ci appuyait la police et la gendarmerie locale dans le domaine de la sécurité, la logistique et les techniques d'investigation.

Selon Constant Robert Belizaire de la DAE, le vote est un droit et un devoir. « N'empêchez personne d'aller exprimer son droit de vote, quelle que soit son appartenance politique », a-t-il ajouté avant de mettre en garde contre toute exploitation des enfants pour les travaux champêtres.

Jean Flyé, chef de canton Neao Sud a exprimé sa satisfaction suite à cette séance de sensibilisation initiée par l'ONUCI, et qui, selon lui, honore les populations. « Vous êtes venus nous parler et nous dire ce que nous ignorions. Tout le village apprécie votre action et souhaite que cela se répète», a-t-il dit. Le Chef Flyé a par ailleurs exhorté l'ONUCI à poursuivre les séances de sensibilisation des populations à la réconciliation, à la cohésion sociale et à la paix sur l'étendue du territoire en général et surtout dans les régions du Moyen- Cavally et du Guémon pour une rapide sortie de crise.
Lors des échanges, les préoccupations des populations ont porté sur le mandat de la mission, le conflit foncier, et l'excision.