LES LEADERS D’OPINION D’ARRAH S’ENGAGENT POUR LA COHESION SOCIALE

18 avr 2012

LES LEADERS D’OPINION D’ARRAH S’ENGAGENT POUR LA COHESION SOCIALE

Abidjan, le 18 avril 2011... Les responsables communautaires et religieux ainsi que les chefs de quartier et les présidents d'associations de jeunes et de femmes d'Arrah se sont engagés, mardi 17 avril 2012, à promouvoir la paix et la cohésion sociale. C'était au cours d'un atelier de sensibilisation organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans cette ville située à 190 km au nord-est d'Abidjan.

Selon le chef de la délégation de l'ONUCI, Gustave Bimuhugani, le but de l'atelier était d'encourager les acteurs de la vie sociopolitique à œuvrer pour la paix. « Notre rôle n'est pas de vous imposer des solutions passe-partout pour que vous viviez en harmonie, mais de vous encourager à vous accepter malgré vos différences et à relever ensemble le défi d'une cohésion parfaite », a expliqué M. Bimuhugani.

Pour le préfet du département, Bénoît Yao, cet atelier venait à point nomme, compte tenu des affrontements inter communautaires qui ont secoué Arrah au mois de février. « Le thème de la formation recouvre tout ce dont notre société a besoin pour vivre ensemble, se parler et se comprendre » a-t-il dit, avant de demander aux participants de rejeter la division et d'être des exemples dans leurs communautés en s'appropriant les valeurs de paix prônées par l'ONUCI.

Les échanges ont tourné autour de quatre sous-thèmes : la cohésion sociale et le défi de l'acceptation de l'autre malgré les différences ; promotion et protection des droits de l'Homme : rôle et responsabilités des leaders communautaires; éducation civique et citoyenneté démocratique dans le contexte post-crise ; la culture des valeurs de la paix et la gestion des rumeurs.

Au terme des discussions, les participants ont recommandé l'initiation de réunions de quartier ou de communauté, la mise sur pied d'un comité composé des différentes couches sociopolitiques et religieuses, le respect des autorités administratives et coutumières, l'association de toutes les couches sociales à la gestion des crises et la promotion du dialogue et de la tolérance.