LE CHEF DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX CHEZ LE PRESIDENT IVOIRIEN

précédent suivant
18 avr 2012

LE CHEF DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX CHEZ LE PRESIDENT IVOIRIEN

Abidjan, le 18 avril 2011...Temps fort de sa visite de travail de quatre jours en Côte d'Ivoire, le Secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a rencontré mercredi 18 avril 2012, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, avec qui il a examiné les derniers développements politiques et autres sujets d'intérêt commun.

« Nous avons fait un large tour d'horizon des questions concernant le pays et la mission onusienne », a indiqué M. Ladsous à sa sortie d'audience. Il a ajouté que les discussions avaient également porté sur la situation dans la sous-région. A ce sujet, le Chef des opérations des missions de la paix a dit avoir évoqué avec son hôte les dossiers d'actualité, notamment la crise en Guinée-Bissau, au Mali etc.

« Les Nations Unies soutiennent les actions de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et il était important d'en discuter avec le Président Ouattara qui en assure la présidence », a-t-il fait savoir à la presse.

Interrogé sur une quelconque augmentation des effectifs de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Ladsous a déclaré que cette préoccupation n'était pas à l'ordre du jour. « Il faut plutôt s'adapter le mieux possible aux circonstances », a-t-il répondu. Dans ce cadre il a cité un certain nombre de tâches restantes à poursuivre jusqu'à ce que l'appareil de l'Etat soit opérationnel dans tous les secteurs et dans toutes les parties du pays. « L'ONUCI fait un gros travail dans ce sens et continuera ses tâches si l'Etat ivoirien le souhaite », a-t-il conclu.

Avant de quitter Abidjan dans la soirée, M. Ladsous a eu une réunion avec le Général Soumaila Bakayoko, Chef d'Etat Major des Armées ivoiriennes. A ces deux rencontres, il était accompagné du Représentant spécial Bert Koenders et du Conseiller Militaire au Département des Opérations de Maintien de la Paix, le Général Babacar Gaye.