LES ELUS ET CADRES DES REGIONS DE GBEKE ET DU HAMBOL PRETS A TRAVAILLER EN SYNERGIE AVEC L’ONUCI POUR UNE PAIX DURABLE

19 avr 2012

LES ELUS ET CADRES DES REGIONS DE GBEKE ET DU HAMBOL PRETS A TRAVAILLER EN SYNERGIE AVEC L’ONUCI POUR UNE PAIX DURABLE

Bouaké, le 19 avril 2012... Le séminaire de deux jours organisé à Bouaké par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à l'endroit des élus, cadres et membres du corps préfectoral des régions de Gbêkê et du Hambol a pris fin ce mercredi 18 avril 2012.

A l'issue des travaux, les séminaristes se sont engagés à travailler en synergie en faveur de l'instauration d'une paix durable dans leurs régions respectives. Ils ont fait quelques recommandations à l' endroit des pouvoirs publics, des medias, de la société civile et de l'ONUCI.

Ils ont demandé la vulgarisation des textes relatifs à la cohésion sociale, le code de nationalité, les codes foncier et électoral, la reforme du système éducatif, la promotion de la paix et de la réconciliation à travers des émissions radiodiffusées, la multiplication des séminaires de sensibilisation en faveur de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation.

S'exprimant lors la clôture des travaux de ce séminaire, le chef des bureaux de l'ONUCI pour le Secteur Est, Alassane Fall, a souligné l'importance de travailler en synergie pour mieux relever le défi de la réconciliation, qui fait partie des priorités des Nations Unies.

«Je suis convaincu qu'avec la conjugaison adéquate de nos efforts pour relever le défi de la réconciliation nationale, nous atteindrons des résultats palpables très visibles », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le préfet du département, Moussa Bamba Moussa a invité ses collègues séminaristes à organiser des séances de sensibilisation dans leurs localités respectives pour que les populations à la base puissent bénéficier des retombées de ce séminaire.

Les séminaires d'échange et de sensibilisation des élus, cadres et membres du corps préfectoral qui font le tour du pays depuis septembre 2011 couvriront les dix-neuf régions de la Côte d'Ivoire.

Il faut noter que les participants ont échangé sur l'éducation aux valeurs de la culture de la paix et la gestion pacifique des conflits, les droits de l'Homme, la justice et cohésion sociale et l'éducation pour la construction d'une société politique globale.