L’ONUCI FORME LES ONG DE KORHOGO SUR LES MECANISMES DE JUSTICE TRANSITIONNELLE POUR UNE MEILLEURE RECONCILIATION NATIONALE

19 avr 2012

L’ONUCI FORME LES ONG DE KORHOGO SUR LES MECANISMES DE JUSTICE TRANSITIONNELLE POUR UNE MEILLEURE RECONCILIATION NATIONALE

Korhogo, le 18 avril 2012... Une trentaine d'organisations non- gouvernementales (ONG), ont pris part, le 18 avril 2012, à Korhogo, à 600 km au nord d'Abidjan, à l'atelier de restitution des travaux issus du séminaire de formation des ONG nationales sur les mécanismes de justice transitionnelle, organisé à Yamoussoukro, du 3 au 5 avril 2012. Cet atelier a été organisé à l'initiative de la Division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO) et la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR).

Pour Salif Boïté du Bureau régional des Droits de l'Homme de Korhogo, cette session de restitution a pour objectif de contribuer à une meilleure et fructueuse implication des ONG dans le processus de justice transitionnelle et en particulier dans le travail de la CDVR.

« Il s'agit au cours de cette activité de vous sensibiliser sur les enjeux et le rôle de la justice transitionnelle, afin de vous impliquer activement et efficacement dans la conduite des consultations nationales ainsi que dans la mise en place d'autres mécanismes de justice transitionnelle et dans l'accompagnement critique et constructif des activités de la CDVR », a-t-il précisé.

Quant au sous-préfet central de Korhogo, Eugène Kouadio Kouassi, il a encouragé les participants à bien saisir les enseignements et les informations de cette restitution sur les mécanismes de justice transitionnelle, afin de s'impliquer d'avantage dans le processus de sortie de crise.

« L'enjeu de cette rencontre est très important car il s'agit de parvenir à une paix et à une cohésion sociale durables en impliquant pleinement la société civile », a-t-il déclaré.

Au cours de cet atelier de restitution des travaux sur les mécanismes de justice transitionnelle, les participants ont bénéficié de trois modules sur « la justice transitionnelle », « la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation » et sur « la notion des Droits de l'Homme et la justice transitionnelle », qui ont été respectivement animés par Moussa Doumbia de l'Action pour la Promotion des Droits Humains (APDH), Salimata Coulibaly de l'ONG Grenier International et Salif Boïté du Bureau régional des Droits de l'Homme de l'ONUCI-Korhogo.

Au terme de cette rencontre suivie d'échanges et de discussions, les différentes ONG de Korhogo se sont solennellement engagées à sensibiliser les populations à la justice transitionnelle et au mandat de la CDVR et les inciter à contribuer à ses activités, à mettre en place un cadre de collaboration entre les organisations de la société civile et la CDVR et enfin à faire le suivi des actions et des recommandation de la CDVR .

Il faut signaler qu'après Korhogo, cette restitution du séminaire de formation sur les mécanismes de justice transitionnelle de Yamoussoukro se fera également dans les localités de Bondoukou, de Bouaké, de Daloa, de Duékoué, de San-Pedro et d'Odienné.