LES MEDIAS ET LA SOCIETE CIVILE DES REGIONS DU BOUNKANI, DU GONTOUGO ET L’INDENIE-DUABLIN, FORMENT UNE SYNERGIE D’ACTIONS POUR LE RENFORCEMENT DE LA RECONCILIATION NATIONALE ET LE DEVELOPPEMENT DE LEURS REGIONS.

19 avr 2012

LES MEDIAS ET LA SOCIETE CIVILE DES REGIONS DU BOUNKANI, DU GONTOUGO ET L’INDENIE-DUABLIN, FORMENT UNE SYNERGIE D’ACTIONS POUR LE RENFORCEMENT DE LA RECONCILIATION NATIONALE ET LE DEVELOPPEMENT DE LEURS REGIONS.

Agnibilekrou, le 18 avril 2012... Les responsables des medias et les leaders de la société civile forment une synergie d'actions pour le renforcement de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale et la reconstruction post crise. C'est le résultat d'un atelier de réflexion et d'échanges organisé par le Bureau de l'Information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), du 17 au 18 avril 2012 à Agnibilekrou, localité située à 280 km au nord-est d'Abidjan.

Pendant deux jours, près de quarante participants constitués de journalistes de la presse écrite, les correspondants de presse et des radios privées non commerciales d'une part, et les leaders d'opinion et représentants des ONG, des régions du Bounkani, du Gontougo et de l'Indénié-Djuablin, d'autre part, pour réfléchir sur le thème : « Contribution des médias et de la société civile au renforcement de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale, de la reconstruction et du développement local».

En organisant une telle manifestation, l'ONUCI vise un double objectif, à savoir, renforcer le ciment de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale d'une part ; et d'autre part favoriser les conditions d'une reconstruction rapide dans les régions du Bounkani, du Gontougo et de l'Indénié-Duablin, à travers la mise en place de nouvelles passerelles entre les médias et la société civile, a indiqué le représentant de la délégation de l'ONUCI, Désiré Ndagijimana, au cours de son allocution d'ouverture.

Pour sa part, le préfet de département d'Agnibilekrou, Basile Niamkey a souligné le pouvoir des medias et de la société civile dans le processus de réconciliation et le relèvement du pays. « Vous êtes des leaders d'opinion, vous avez entre vos mains des armes qui peuvent soit faire la paix ou détruire le pays. Je vous recommande de les utiliser pour bâtir une boussole qui ramène la Côte d'Ivoire sur le chemin de la paix », a-t-il dit.

Par ailleurs, le préfet de département, représenté par le sous préfet de Dame, Bema Coulibally, lors de la cérémonie de clôture, a exprimé sa disponibilité pour la mise en œuvre des résolutions de cet atelier avant de souligner l'importance de la contribution de toutes les parties qui composent l'ensemble de la communauté nationale et internationale, pour que « l'action entreprise pour la réconciliation nationale et le relèvement du pays soit pérennisée. »