L’ONUCI FORME LA SOCIETE CIVILE AUX DROITS DE L’HOMME

19 avr 2012

L’ONUCI FORME LA SOCIETE CIVILE AUX DROITS DE L’HOMME


Bondoukou le 19 avril 2012... L'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 19 avril 2012, conjointement avec la Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO) et la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, (CDVR), un séminaire de formation des ONG nationales sur les mécanismes de justice transitionnelle à Bondoukou, localité située à 416 km au nord-est d'Abidjan.

L'objectif de ce séminaire qui est en fait une session de restitution de la session centralisée tenue du 3 au 5 avril 2012 à Yamoussoukro est de permettre aux participants venus des régions du Gontougo, Bounkani et de l'Indénié-Djuablin de contribuer à une meilleure et fructueuse implication des ONG dans le processus de justice transitionnelle, et en particulier dans le travail de la CDVR.

Dans son mot de bienvenue aux participants, Christophe Kouassi, deuxième secrétaire général de préfecture, a exhorté les ONG locales à profiter du rôle important qu'elles jouent dans la société pour servir de contrepoids à toutes les décisions prises au niveau national.

Processus de justice transitionnelle en Côte d'Ivoire, Mandat et travail de la CDVR, Consultation nationale en matière de justice transitionnelle, Réparations pour les victimes, sont les thèmes qui ont été abordés par Adou Kossonou Kouamé, secrétaire général du Collectif des ONG et associations de Bondoukou (COAB) et Kossimba Koné, membre de la société civile de la région de l'Indénié-Djuablin.

Les deux formateurs qui ont également participé au séminaire centralisé de Yamoussoukro, ont assuré cette formation sous la supervision de Joseph Noubadoum, responsable du Bureau des Droits de l'Homme de l'ONUCI.

Les travaux en atelier ont permis aux participants de réfléchir sur les rôles et les stratégies des ONG ivoiriennes dans le processus de justice transitionnelle.

Une trentaine de personnes ont assisté à cette formation.