LE CHEF DE L’ONUCI RASSURE LES AUTORITES ET LES POPULATIONS DE BONOUA

19 avr 2012

LE CHEF DE L’ONUCI RASSURE LES AUTORITES ET LES POPULATIONS DE BONOUA

Bonoua, le 19 avril 2011...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders a souligné jeudi à Bonoua dans la région du Sud-comoé, la détermination de l'Opération des Nations Unies à contribuer, en toute impartialité, à la protection des populations ivoiriennes devant les autorités préfectorales entourées des chefs de services ainsi que les membres de la Cour royale.

«Nous allons protéger les ivoiriens quelles que soient leurs origines ethniques, leur appartenance politique, leur région et leur religion», a dit avec force M. Koenders lors de la phase officielle de la 22e Edition des Journées des Nations Unies dans cette localité située à une soixantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan.

Le chef de l'ONUCI a fait un vibrant plaidoyer en faveur de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale pour faciliter le développement économique. M. Koenders a également mis l'accent sur l'importance du dialogue politique qui est une chance pour la réconciliation nationale. « Il est important de discuter de ses divergences si l'on veut trouver un terrain d'entente », a ajouté M Koenders estimant qu'il faut mettre tout sur la table et ne pas avoir peur des désaccords.

Auparavant, le Représentant spécial avait expliqué la philosophie des Journées des Nations Unies qui est de venir à la rencontre des populations pour mieux leur expliquer le mandat et les actions de l'ONUCI d'une part, et recueillir leurs préoccupations pour davantage les connaitre et les servir, de l'autre.

« Maintenant que vous nous avez expliqué et que nous voyons tout ce que vous faites exactement dans notre ville, nous commençons à mieux vous comprendre et nous reconnaissons que tout ce que nous avions pensé de vous était le fait de fausses perceptions », a indiqué le porte-parole de la Cour royale, Félix Akoi qui a invité toutes les parties à faire leur « mea culpa ». Réagissant à l'appel du Chef de l'ONUCI à contribuer à une cohésion sociale et à une réconciliation vraie, M Akoi a mis en exergue les bonnes relations entre les différentes communautés vivant à Bonoua. « Au-delà de nos origines, nous sommes des frères », a-t-il dit. Il a ajouté que les bons rapports tissés entre les populations les ont aidés à ne pas souffrir de la crise postélectorale et leur ont même permis d'accueillir les compatriotes en provenance de divers quartiers d'Abidjan.

Le Sous-préfet de Bonoua Magloire Coulibaly, a, pour sa part, fait une présentation de sa circonscription et souhaité le soutien de l'ONUCI pour faire face aux défis sécuritaires et aux besoins logistiques des différents démembrements de l'Etat pour les aider à exécuter leurs tâches dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, la visite de M. Koenders a été marquée par des actes socio-humanitaires. Il a ainsi remis des kits d'accouchement à la maternité de Bonoua et posé la première pierre pour la réhabilitation de quatre salles de classe au Lycée moderne de Bonoua. Les kits sont un don du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) alors que le Lycée moderne de Bonoua bénéficie d'un financement de l'ONUCI de douze (12) millions de FCFA pour améliorer les conditions d'étude des élèves et de travail des enseignants dans cet établissement de plus de trois mille pensionnaires. Le Représentant spécial a exhorté les élèves à se concentrer sur leurs études soulignant que l'éducation était une chance pour eux de se créer un futur, loin des luttes partisanes, des conflits ethniques, des considérations politiques etc.

La visite aux pas de charge du chef de l'ONUCI s'est achevée par une halte à l'espace réservé aux consultations médicales gratuites offertes par les casques bleus de l'ONUCI à plus de cinq cents patients de Bonoua. La journée a pris fin par des activités sportives notamment des matches de football féminin et masculin. Elle sera suivie du Forum avec les populations et d'activités culturelles.