LES POPULATIONS D’IROGOGOUA ENGAGEES EN FAVEUR D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

12 aoû 2010

LES POPULATIONS D’IROGOGOUA ENGAGEES EN FAVEUR D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Daloa, le 12 août 2010 ..Les populations d'Irogogoua, village de 4000 âmes situé dans le département d'Issia (500 Km d'Abidjan), se sont engagées mercredi en faveur d'un environnement électoral apaisé, par la voix du premier responsable de cette localité M. Bouazo Hueré.

Parlant à l'occasion de la campagne d'information et de sensibilisation de l'Opération des nations unies en Côte d'Ivoire dénommée ONUCI tour, M. Hueré a expliqué qu'avant cette initiative, les populations d'Irogogoua ne disposaient pas de la bonne information sur les raisons de la présence de la mission onusienne en Côte d'Ivoire.

« Il y a des années en arrière où la présence de cette organisation des Nations Unies en Côte d'Ivoire dans une localité donnée était difficile à cerner et à comprendre. Mais avec l'évolution du temps, nous comprenons aisément que cette mission est une mission de salut et de paix, venue au secours de nos populations et de notre pays la Côte d'Ivoire», a-t-il soutenu.

Cinq composantes de l'ONUCI, notamment les Divisions des Droits de l'Homme (DDH), de l'Assistance Electorale (DAE), de l'information publique, la Section des affaires civiles, et la police onusienne, conduites par Prosper Shabani ont pris part à cette séance.

Au nom du bureau de l'information publique, Fatoumata Ouattara a sensibilisé les populations sur les dangers des rumeurs surtout en période électorale.« Allez toujours à la source de l'information afin de vérifier sa véracité, ne soyez pas colporteurs de fausses informations qui peuvent nuire à la cohésion en votre sein et conduire à des violences »

Drissa Ouattara de la Section des Affaires Civiles s'est, quant à lui, appesanti sur l'importance de la cohésion sociale lors de la période électorale. « Plus que jamais, vous devez rester soudés afin de garantir un climat apaisé avant, pendant et après les élections », a-t-il dit.

L'appui de l'ONUCI au processus électoral a été couvert par Réda Mohamed Eddine, Coordonateur du bureau régional de l'Assistance Electorale de Daloa. Cet appui logistique a permis selon lui, de couvrir 1230 bureaux de vote dans les régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué. Le président départemental de la Commission Electorale Indépendante (CEI) locale, Koné Daouda qui accompagnait la délégation a expliqué le contentieux, et a demandé aux populations de toujours fournir des preuves lors des réclamations afin d'éviter des frustrations. Il a rappelé que le département d'Issia comptait 213 bureaux de vote.

La question des droits de l'homme et des élections a été abordée par Prosper Shabani qui s'est exprimé en ces termes. « N'obligez pas vos épouses et enfants à voter pour des candidats qui ne sont pas leur choix ».

Les populations d'Irogogoua et des environ ont bénéficié la veille d'une projection du film l'Otage et des films produits par l'unité Vidéo de l'ONUCI notamment « l'ONUCI et le sport au service de la paix » et « les réfugiés ivoiriens en Guinée ». Des chants et des danses ont marqué la fin de la cérémonie.