L’ONUCI SENSIBILISE LES DIFFERENTES COMMUNAUTES DE DJIDOUBAYE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

12 aoû 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES DIFFERENTES COMMUNAUTES DE DJIDOUBAYE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 12 août 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le mercredi 11 août 2010, une journée de sensibilisation et d'information pour un environnement électoral apaisé, traditionnellement appelée « ONUCI-TOUR », au profit des différentes communautés et ressortissants de Djidoubaye, un village du département de Guiglo, à 591 km au Nord-Ouest d'Abidjan.

C'est une population de différentes couches sociales, d'âges, d'ethnies et de confessions religieuses qui est sortie massivement pour participer à cette rencontre animée respectivement par le Bureau de l'Information Publique, la Division Régionale des Droits de l'Homme et de la Protection de l'Enfance de l'ONUCI.

Malan Aka, du Bureau de l'Infirmation Publique, après avoir expliqué le mandat et la mission de l'ONUCI ainsi que le rôle de sa Division, a rappelé aux populations la date des élections officiellement fixée au 31 Octobre 2010. Il a par ailleurs exhorté les habitants à aller voter librement, dans le calme, et en toute responsabilité citoyenne. « Il faudrait qu'au lendemain des élections vous soyez toujours ensemble unis et solidaires comme maintenant » a t-il conseillé.

Ludovic Kassi, de la section de la Protection de l'Enfance, a sensibilisé les parents sur le Droits des enfants et leurs devoirs à leurs endroits. Il les a conseillés d'empêcher leur progéniture d'être associée aux manifestations politiques de tous genres qui peuvent mettre en péril leur vie. Il a attiré l'attention de l'assistance sur les méfaits du mariage forcé et précoce et a encouragé les parents à dénoncer les cas de viols. « Le viol est un crime et il est puni par la loi » a-t-il déclaré.

Pour sa part, Edwige Flora Touali, de la Division des Droits de l'Homme (DDH), a instruit l'assistance sur ses droits et devoirs. Elle a insisté sur les violences faites aux femmes et a sensibilisé les parents sur la déclaration des naissances à l'état civil et sur leur scolarisation. Concernant les élections, elle a expliqué le Code de la nationalité au public avant de l'inviter à y prendre part massivement dans le respect du choix des uns et des autres.

Les populations de Djidoubaye, heureuses de cette rencontre ont posé librement des questions relatives à la sécurisation des élections et à la date de la distribution des cartes d'électeur et d'identité.