Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 12 août 2010

12 aoû 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 12 août 2010

LE CHEF DE L'ONUCI REPREND LES CONSULTATIONS AVEC LES ACTEURS DU PROCESSUS DE PAIX IVOIRIEN

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi a repris ses consultations avec les différents protagonistes du processus de paix, après quelques semaines de congés, a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Touré a indiqué que ces consultations ont pour but de renouer ainsi « les contacts pour réaffirmer le soutien de l'ONUCI au processus électoral et à la réunification pour permettre la tenue de l'élection présidentielle à la date du 31 octobre 2010 ».

Rappelant les encouragements de l'ONUCI aux parties ivoiriennes à apporter une attention soutenue à la circulaire qui prévoit la fin de la phase du contentieux, prévue pour s'achever le 26 août 2010, M. Touré a exhorté celles-ci à « tout mettre en œuvre pour que pour que la date fixée bénéficie de l'environnement nécessaire pour devenir irréversible ». Il a également souligné que le processus de construction de la liste électorale définitive se poursuivait avec la clôture de la phase administrative du contentieux et le démarrage annoncé de la phase judiciaire.

Le Porte-parole a fait remarquer qu'une meilleure sensibilisation des populations pourrait aider à renforcer les capacités de consolidation et de construction de la liste électorale. « L'ONUCI encourage la Commission Electorale Indépendante à se saisir des questions récurrentes qui vont baliser la route des élections » a ajouté M. Touré.

Sur un autre volet de l'appui de la mission au Gouvernement ivoirien, l'ONUCI, sollicitée par le Ministère de l'Education Nationale à travers les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), va dans le cadre de la gratuité de l'école, contribuer, dans les prochains jours, au transport de six millions de manuels scolaires de cours préparatoires et des cours moyens d'Abidjan et des inspections de l'enseignement primaire (IEP) sur toute l'étendue du territoire ivoirien, a annoncé le porte-parole. Il a précisé que l'ONUCI allait fournir les moyens logistiques nécessaires, notamment le transport, pour convoyer les manuels dans les départements de Bondoukou, Bouna, Korhogo, Ferkessédougou, Boundiali, Man, Danané et Odiénné. « Cette opération va permettre aux élèves du primaire de disposer de manuels éducatifs pour la rentrée scolaire 2010-2011 », a-t-il ajouté.

Au plan militaire, le Porte-parole de la mission a informé que des officiers supérieurs ivoiriens, promus au grade de Général, à l'occasion de la fête de l'indépendance du 7 août 2010, avaient rendu, lundi dernier, une visite de courtoisie aux autorités militaires de l'ONUCI, représentées par le Commandant Adjoint de la Force de l'ONUCI, le Général Benjamin Freeman Kusi. Il s'agissait notamment, a précisé M Touré, des Généraux Detho Letho, Commandant des Forces terrestres, Nicolas Kouakou du Centre de Commandement Intégré (CCI), Sékou Touré, Commandant des Ecoles des Forces Armées (Zambakro) et Allah Kassi, Sous chef d'Etat-major chargé des Ressources Humaines- FANCI.

En réponse aux félicitations du Général Kusi qui a mentionné que leur promotion méritée à ce rang enviable était une reconnaissance de leur dévouement, au nom de ses pairs, le Général Kouakou a expliqué qu'il s'agissait d'une visite de remerciements à l'ONUCI et, par extension, aux forces impartiales pour leur soutien. Selon ses dires « les conseils et la collaboration dont ils ont pu bénéficier leur ont permis de s'acquitter de leurs fonctions ». Ils ont souhaité continuer de jouir du même esprit de coopération de la part des Forces Impartiales.

M. Touré a conclu ce point de presse sur une note triste, notamment le décès le 10 août 2010 du militaire ghanéen Akudzoé Godwin Yao en service à la mission. « L'Adjudant Godwin Yao, déployé à Bouaké, est décédé dans une clinique d'Abidjan où il avait été évacué suite à un accident vasculaire cardiaque. Arrivé en Côte d'Ivoire le 23 avril 2010, il était âgé de 42 ans » a souligné le Porte-parole.

La disparition de l'Adjudant Godwin Yao porte à 46, le nombre de militaires de l'ONUCI décédés depuis le déploiement de la mission en avril 2004, a indiqué M. Touré après avoir réitéré les condoléances de la mission à la famille du disparu et au Gouvernement du Ghanéen.